Marché régional des titres publics : Le Togo a obtenu un nouvel emprunt vendredi dernier

(Togo)- Le Trésor public du Togo est intervenu vendredi 26 avril 2024 à l’agence UMOA- Titres à la recherche de 30 milliards FCFA au moyen d’une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de 3 ans  et de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de 364 jours.

A la clôture de l’opération, le Togo s’en sort avec 32 ,9 milliards FCFA. Selon le rapport de l’opération, le pays sous la présidence de Faure GNASSINGBE a collecté 21 milliards FCFA sur les BAT assortis de taux d’intérêt multiples et 11,9 milliards FCFA sur les OAT rémunérées au taux  de 6,15%.

20 investisseurs entre autres du Togo, de la Côte d’Ivoire ont participé à l’opération dont le carnet s’établit à 48 milliards FCFA soit 160,26 de taux de couverture.

Les fonds mobilisés serviront à financer les besoins budgétaires du pays. Il faut rappeler que le 12 avril dernier, le pays avait réussi une levée de 33 milliards FCFA sur le même marché.

Lire aussi:

Avec cette nouvelle mobilisation, le Togo a pris une dette de 259,9 milliards FCFA sur le marché financier régional contre une prévision annuelle de 607 milliards FCFA.

Le marché régional des titres publics repose sur le mécanisme d’émission des titres publics selon lequel les adjudications des valeurs du Trésor s’effectuent par voie d’appel d’offres, organisées par la Direction nationale de la BCEAO du pays émetteur. Les titres émis sur ce marché sont dématérialisés et assimilables.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici