Port de Lomé : une croissance du trafic global et un chiffre d’affaires à la hausse

Un chiffre, un seul illustre à nouveau l’efficacité reconnue au Port Autonome de Lomé (PAL) : au troisième trimestre de l’année, le trafic global rebondit de 9% soit une croissance de 3% par rapport au semestre précédent…

Après une baisse (-6%) enregistrée au premier semestre et due à des facteurs extérieurs tels que la fermeture des ports chinois, la difficulté à mobiliser des navires et la hausse du dollar, Lomé renoue avec la performance. Celle-ci est soutenue à la fois par un dynamisme opérationnel, une gouvernance améliorée à l’aune des investissements ciblés et des réformes mises en œuvre depuis quelques années.

Lire aussi:

Cette croissance intervient dans un contexte d’efficacité globale et d’amélioration continue à tous les niveau. En effet, selon l’édition 2022 de la Lloyd’s List, le Port de Lomé remporte la 96ème place du Top 100 des ports mondiaux, gagnant deux places d’une année à une autre, après avoir progressé son trafic de deux chiffres. En clair, en 2021, le Port de Lomé a enregistré 1,9 million d’EVP, ce qui  représente une hausse de 13,7 % par rapport à 2020. Ce qui traduit à tout point de vue la confiance des armateurs et en fait du coup le champion dans la sous-région.

Téléchargez notre application sur PlayStore

Dans le même temps, les progrès s’accompagnent de rentabilité au niveau de la trésorerie pour l’État togolais. En 5 ans (2017 à 2021), les recettes du Port Autonome de Lomé (PAL), ont connu une augmentation bond de plus de 10 milliards FCFA passant de 26 milliards FCFA à 35 milliards FCFA, soit une hausse de 34% avec une progression régulière de 3%. Une hausse qui est sans doute arrimée à la croissance du trafic et qui est par exemple de 52% entre 2020 et 2021, soit 19 millions de tonnes de marchandises en 2020 contre 29 millions de tonnes en 2021 ayant transité par le Port de Lomé.

Modeste TOFFOHOSSOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here