Port de Cotonou : La SFI veut financer sa modernisation pour 13,12 milliards FCFA

(SFI)- La Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale et principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents va injecter 13,12 milliards FCFA au Port de Cotonou. C’est à travers Bénin Terminal , la filiale d’Africa Global Logistic  (AGL) et concessionnaire du terminal à conteneurs sur cette plateforme logistique.

Le 04 juin prochain, le Conseil d’administration de l’institution siègera pour confirmer le décaissement. Ce dernier entre dans le plan d’investissement de 108, 5 milliards FCFA d’AGL prévu au titre du renouvellement en juillet 2022, de sa concession pour 27 ans supplémentaires.

Dans la note de la SFI, une partie du financement aidera à l’acquisition de nouveaux équipements tels des grues navire- terre, des grues électriques à portique en caoutchouc, des tracteurs et des remorques. De plus la réalisation des travaux de génie civil et la relocalisation de la centrale électrique diesel seront faites dans cette allocation. Enfin, le refinancement du prêt d’actionnaire utilisé par la société pour payer le ticket d’entrée de l’accord de concession au gouvernement du Bénin, est une autre composante à laquelle servira l’enveloppe.
Pour la SFI “la modernisation du terminal du Bénin, entraînera une amélioration de l’efficacité de la manutention des conteneurs et de la qualité du service, permettant ainsi des volumes de conteneurs plus importants. Le projet devrait également avoir des effets sur l’ensemble de l’économie puisque le port gère 90% du commerce international du Bénin et joue un rôle central dans son économie.”

Lire aussi :

Bénin Terminal SA a obtenu du gouvernement béninois le 14 février 2024, l’agrément au régime des investissements spécifiques pour son projet d’aménagement et d’exploitation d’un terminal spécialisé conteneurs au Port autonome de Cotonou. Cet opérateur du terminal à conteneurs a mis en service le 1er septembre 2021, deux engins de manutention de conteneurs vides construits par Konecranes, spécialisé dans les équipements de levage.

Manfoya HOUNGUE


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici