Togo : Baisse des coûts d’importation des véhicules d’occasion

(Véhicules d’occasion) – L’Office Togolais des Recettes (OTR) a décidé de la baisse temporaire des coûts d’importation des véhicules usagés. Cette décision s’étant sur quatre mois.

Le taux de dépréciation est de 30% des valeurs de ces véhicules. Cette réduction qui concerne les véhicules d’occasion à mettre en consommation sur le territoire s’applique aussi à ceux en transit et est en vigueur jusqu’au 30 juin 2024. Cette mesure n’est pas une première au Togo. De septembre à décembre 2023, l’OTR l’avait déjà appliqué.

Le communiqué du fisc annonce que « Le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) porte à la connaissance des Opérateurs Économiques qu’il est institué, du 07 mars au 30 juin 2024, un taux de dépréciation de 30 % sur les valeurs des véhicules usagés conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi N° 2018-007 du 25 juin 2018 portant Code des Douanes National. » (…)  « il est demandé à toutes les personnes bénéficiant de la présente mesure de dépréciation de valeur, de faire valoir leur droit au plus tard le 15 juillet 2024 par la liquidation et le paiement effectif des droits dus. » 

Lire aussi :

La dépréciation des valeurs des véhicules usagés devrait entraîner une baisse des coûts d’importation et donc, potentiellement une baisse des coûts d’achat au profit des consommateurs finaux.

Cette réduction à en croire Philippe TCHODIE Commissaire Général de l’OTR vient après des échanges avec les importateurs de véhicules d’occasion. La mise en œuvre de cette approche vise à appuyer les acteurs du secteur et « répondre aux différentes préoccupations des opérateurs ».

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici