Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques : l’UNSTIM réfléchit sur leurs apports dans le développement industriel au Bénin

Les activités du premier colloque scientifique international de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey ont été officiellement lancées hier mardi 22 novembre 2022 à Abomey.

« Innovations technologiques en Sciences Technologies Ingénierie et Mathématiques (STIM) : leviers pour le développement Industriel du Bénin ». C’est autour de ce thème que graviteront les réflexions des participants. Ces derniers, des sommités du monde scientifique venues de 14 pays sont mobilisées par cette université thématique pour quatre jours.

Téléchargez notre application dans PlayStore

C’est Philippe LALEYE Conseiller technique de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique représentant cette dernière qui a procédé au lancement des travaux. Il a laissé entendre « l’université qui est le plus haut temple du savoir doit devenir le laboratoire qui alimente les industries en cadres compétents et imprime le rythme du développement au pays. » C’était en présence de l’équipe rectorale de l’UNSTIM d’Abomey dirigée par le Professeur Joachim Djimon GBENOU, de ses collègues des autres universités, enseignants-chercheurs, étudiants, Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et bien d’autres. Selon le recteur de l’UNSTIM, 236 communications vont meublées les quatre jours du colloque qui prendra fin le vendredi 25 novembre 2022.

Visite des stands des journées des métiers

Il faut rappeler que ce colloque est organisé en hommage au feu Professeur Gérard DEGAN, premier recteur de l’UNSTIM d’Abomey et couplé aux premières journées métiers. Pour ce qui concerne les journées métiers, informe le recteur, une cinquantaine d’exposants sont attendus pour apporter de façon significative leur contribution à l’évolution des la science, des techniques et de l’innovation. C’est l’occasion pour les uns et les Autres de prendre connaissance de l’enjeu et de s’approprier les fondements d’un développement durable.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here