Transactions carbones : 25 milliards FCFA de la BM pour l’achat de 10 millions de tonnes de CO2 en CI

L’Etat ivoirien a signé vendredi 1er octobre à Abidjan, un Accord subsidiaire de 50 millions de dollars US avec la Fondation pour les parcs et réserves de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme Transactions carbones de la Banque mondiale (BM).

L’ultime pas de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du contrat d’achat de réduction d’émissions de gaz à effet de serre autour du Parc national de Taï a été conclu avec la Banque Mondiale le 30 octobre dernier. Vendredi 1er octobre dernier, les autorités ivoiriennes ont procédé à la signature d’un accord subsidiaire de 50 millions de dollars US, soit environ 25 milliards FCFA, avec la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, Ces ressources devront aider à la restauration du couvert forestier et à la lutte contre les effets des variations climatiques dans les cinq régions du Sud-ouest autour du Parc national de Taï, à savoir le Cavally, le Gboklè, le Guémon, la Nawa et San-Pédro. Une manière pour le gouvernement de rétrocéder, à la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire, la gestion des paiements aux bénéficiaires finaux du programme que sont les communautés rurales riveraines et les structures étatiques en charge de la gestion des forêts et des parcs dont SODEFOR et l’OIPR.

La signature de cet accord subsidiaire marque une étape importante dans la mise en œuvre du contrat d’achat du gouvernement signé avec la Banque Mondiale, pour un volume prévisionnel estimé à 10 millions de tonnes de CO2, équivalent à 5 dollars US la tonne. Le programme vise à réduire les émissions autour au Parc national de Tai, de rétribuer sur une durée de 5 ans (2021-2025), les efforts en matière de séquestration du carbone dans le cadre du mécanisme REDD+, à travers notamment les activités de reforestation, de conservation de la biodiversité et d’agroforesterie.

Lire aussi :

Un programme innovant pour l’environnement dont une contrepartie évaluée à 1,2 milliard F CFA de l’Etat ivoirien est attendu, pour la prise en charge des activités de coordination et de suivi-évaluation du programme. Il faut retenir que le projet va permettre à la Côte d’Ivoire de faire partie des six premiers pays à s’engager résolument dans « les transactions carbones » avec la Banque Mondiale avec une première expérience du marché financier dédié au carbone.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici