Monnaie : Le Nigeria reporte le lancement du eNaira

0
82

Vues : 11

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé le report du lancement de la version numérique de la monnaie nationale baptisée eNaira prévu pour le 4 Octobre 2021. Les célébrations du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays sont les raisons invoquées pour ce report sine die.

« La CBN a pris la décision de reporter le lancement qui était initialement prévu pour coïncider avec l’anniversaire de l’indépendance, afin de tenir compte de l’atmosphère de redéfinition nationale du rêve collectif d’un seul Nigeria », a déclaré le porte-parole de l’institution, selon des informations rapportées par des médias nationaux. L’institution annonce un besoin de réaménager son calendrier, aucune précision n’est donnée sur la prochaine date de lancement.

Cette décision survient quelques jours après qu’une entreprise donnée ENaira Payement Solutions Limited ait porté plainte contre la Banque centrale du Nigeria auprès de la cour fédérale de justice d’Abuja pour avoir violé son droit de marque sur l’appellation eNaira, « Nous sommes les avocats de ENAIRA PAYMENT SOLUTIONS LIMITED qui a été constituée le 7 avril 2004. Notre client est le détenteur de la marque “ENaira” », a fait savoir le cabinet d’avocats Olakunle Agbebi & Co, qui représente la société plaignante.

Lire aussi :

Avec ce lancement, le Nigeria, première économie d’Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent avec plus de 200 millions d’habitants, devrait être le pionnier sur le continent, au côté du Ghana qui teste depuis septembre son e-Cedi, comme nouveau moyen d’échange. La Banque centrale du Nigeria continue de rassurer sur la préparation de l’ensemble des acteurs à utiliser ce nouveau moyen de paiement.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here