Afrique : le projet « Du désert à l’électricité » pour l’électrification de 15 pays

Le Programme régional Énergie pour l’Afrique de l’Ouest (WAREP) à travers l’initiative « Du désert à l’électricité », jette les bases d’un processus d’électrification de 15 pays africains dont le Bénin. La phase I du projet s’assurera de financer des études de préfaisabilité visant à accélérer le développement de la production d’énergie solaire en réseau, hors réseau et d’interconnexions de transport dans toute la région du Sahel.

A l’instar de 14 pays africains, le Bénin fait partie des Etats sélectionnés pour bénéficier du projet « Du désert à l’électricité » (DtP) du Programme régional Énergie pour l’Afrique de l’Ouest (WAREP).

Piloté par la Banque africaine de développement (BAD), le projet vise à exploiter le vaste potentiel d’énergie solaire de la région dans son ensemble en vue de fournir l’accès à l’électricité, favoriser le développement socio-économique et renforcer la résilience économique des pays bénéficiaires. D’un coût global de 4,18 millions d’UC, soit environ 6 millions d’USD, il sera financé par le Fonds africain de développement de la BAD.

Sous la direction du Centre de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) et le Pool énergétique d’Afrique de l’Ouest (WAPP), le projet a été adopté à l’unanimité par les pays du Sahel lors de leur sommet de septembre 2020. La phase 1 de la DtP couvre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Léone, le Tchad et le Togo.

Lire aussi :

Avec une capacité de production solaire de 10 000 MW, ce projet a pour objectif premier de constituer une réserve de projets solaires régionaux. Ensuite, il vise à renforcer la capacité des services publics à intégrer la production d’énergie solaire intermittente dans les réseaux d’électricité et enfin, rationaliser et harmoniser les cadres régionaux de politique, de planification et de régulation de la fourniture hors réseau et les initiatives de renforcement des capacités menées par les organismes régionaux. Le projet a une durée de 36 mois et permettra aux populations des pays bénéficiaires, un accès à l’électricité d’ici 2030.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici