Forum international «DRC Taxe Masolo» : La fiscalité congolaise au menu

(DRC Taxe Masolo)- La première édition du forum international « DRC Taxe Masolo » se tiendra à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 13 au 15 mai 2024. Lors de ces assises de deux jours, les échanges seront centrés autour d’un thème lié à la fiscalité congolaise.

«Aujourd’hui, c’était la réunion préparation sur la 1ère édition du forum international sur la fiscalité congolaise « DRC Taxes Masolo » prévue du 13 au 15 mai 2024», a laissé entendre Guy José MISOMBO, représentant de Klynveld Peat Marwick Goerdeler International de Kinshasa et Lubumbashi.

À l’en croire, la première édition du forum international « DRC Taxe Masolo » aura plusieurs objectifs. Elle va notamment analyser le mode opératoire actuel de la collecte des impôts ainsi que des procédures qui organisent la gestion à tous les niveaux. Elle va également rassurer les investisseurs dans l’entrepreneuriat sur les efforts fournis par l’Etat congolais dans l’amélioration de la sécurité des investissements et à réfléchir sur la fiscalité environnementale qui n’a pas fait l’objet d’un encadrement légal.

Taux de la pression fiscale congolaise inférieur à la moyenne africaine

Selon  ses arguments, cette réunion préparatoire  mettra en place la réalisation de groupe impôt intérieur ; douanes et accises ; la parafiscalité ; impôt et taxes locales et la fiscalité financier international.

Lire aussi:

Il a poursuivi en indiquant qu’au cours de la période post- indépendance, la fiscalité congolaise avait été structurée progressivement à partir de 1969 avec la promulgation de plusieurs lois régissant certaines matières fiscales.

Néanmoins, la décentralisation de la RD Congo aurait permis aux 26 provinces de se doter chacune d’une régie financière malheureusement au regard de la multiplicité des organes gérant la matière fiscale et la maximisation de recettes, elle a été affectée.

« Le nombre de contrôles que subissent les entreprises s’est vu augmenter dont certaines entreprises reçoivent plus de 50 missions de contrôle par an. Cependant, au-delà de toutes les tracasseries dénoncées, les acteurs sur le terrain, le taux de la pression fiscale reste  inférieur à la moyenne africaine  », a soutenu G. José MISOMBO.

Signalons que la première édition du forum international « DRC Taxe Masolo » compte réunir plusieurs acteurs fiscaux de la scène tant nationale qu’internationale.

Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique région Est et Centrale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici