RDC : « Assiette du peuple », un modèle de marché de maraîchères en expérimentation

(Assiette du Peuple) – Ce lundi 15 avril 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, José MPANDA, Ministre de l’agriculture a procédé à l’inauguration d’un marché dénommé l’« Assiette du peuple ». Il s’agit d’un prototype du marché que le gouvernement compte construire à travers toute la ville au profit des maraîchers.

Ce marché ayant pour objectif principal de pérenniser les activités maraîchères se trouve dans la devanture de l’immeuble abritant le cabinet de travail du Ministre de l’Agriculture sis au croisement de l’avenue Batetela et du boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.

« Le marché que j’ai l’honneur d’inaugurer est conçu afin de constituer un modèle pour le reste des communes de la ville, avec la possibilité d’être répliqué à travers toutes les provinces du pays en vue de pérenniser les activités maraîchères à travers le pays », a fait savoir José MPANDA .

« Assiette du Peuple », une réponse à la doléance des maraichers

Cette initiative est financée par le gouvernement congolais et appuyée par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est le premier d’une série de marchés à mettre sur pied dans le 24 communes de la ville province de Kinshasa.

Lire aussi:

« Ainsi, en vue de lui permettre un bon fonctionnement et la pérennisation de ses activités et ceux des autres à construire, j’ai pris un arrêté portant organisation et fonctionnement desdits marchés, lequel arrêté fixe les modalités d’obtention des stands et conditions requises pour des services et produits de qualité à offrir au public », a signifié le ministre de l’Agriculture.

Une vue partielle des rayons

« Nous sommes convaincus que le marché que vous inaugurez ce jour va booster notre production. Nous étions toujours confrontés au problème de conservation de nos produits maraichers. Car, après la vente, la quantité restante était souvent abîmée. Avec ce marché, le problème des invendus est résolu parce que les reliquats des ventes seront bien conservés », a déclaré le représentant des maraîchers à l’inauguration. En invitant les membres de sa corporation à s’impliquer dans la dynamique de l’autosuffisance alimentaire et faire leur la vision du chef de l’Etat de la revanche du sol sur le sous-sol, le président des maraîchers de Kinshasa a promis qu’à l’instar de tous les combattants agricoles de la RDC, les agriculteurs de Kinshasa réaffirment leur serment d’inonder tous les marchés des meilleurs produits de leurs champs.

Il est à retenir que ce premier pas dans la construction de ces marchés traduit une réponse adéquate à la préoccupation du chef de l’État Félix TSHISEKEDI. Ce projet fait suite à la situation des maraîchers dans l’hinterland de Kinshasa. Précisons que, « Assiette du Peuple» est un marché qui n’ouvrira ses portes que le dimanche et les jours fériés de 10 heures à 18 heures du soir.

Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique région Est et Centrale

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici