Togo : une augmentation de 235% des échanges commerciaux avec la Chine

380 millions de dollars US au premier semestre de cette année ! Entre la République Togolaise et la République Populaire de Chine, les échanges commerciaux en plus d’être au beau fixe, ont connu une augmentation de 235%.

L’information a été fournie lundi par Qian Keming, vice-ministre chinois du commerce lors de la deuxième session mixte de coopération entre les deux pays. Très impressionnant, ce volume traduit l’état de la relation bilatérale, le potentiel commercial en partage et les possibilités immédiates ou futures. 

Depuis 2008, où s’est tenue la première session de cette commission mixte, la coopération commerciale entre les deux pays est plus rythmée. De 1,24 milliards de dollars US le volume est multiplié par deux et a atteint 2,62 milliards dollars US, soit une hausse de 110%, a indiqué à son tour, Sandra Johnson, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République Togolaise. Dans le même temps, le même commerce bilatéral est passé d’un milliard deux cent quarante millions (1 240 000 000) de dollars US en 2008 à deux milliards six cent vingt millions (2 620 000 000) de dollars US en 2020. 

Lire aussi :

Entre le Togo et l’Empire du Milieu, c’est une relation de longue faite d’engagements de part et d’autres. Dans bien de domaines, la Chine est intervenue au Togo avec des investissements probants dans le secteur de la santé, de l’agriculture, de la communication, des travaux publics et des infrastructures administratives. Désormais, cette coopération portera sur les nouveaux objectifs du gouvernement togolais et contenus dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 autour des 42 projets et réformes prioritaires.

Codjovi AHLINVI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici