Mali : 1,8 milliard FCFA de la BAD pour soutenir la riposte contre la Covid-19

0
44

Vues : 12

Don de trois ambulances médicalisées et plusieurs équipements au gouvernement du Mali par la Banque africaine de développement (BAD), et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR). Une action qui pour aider le gouvernent malien à faire face à la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays depuis mars 2020.

D’une valeur de près de deux millions d’unités de compte (2,85 millions de dollars américains), soit 1,8 milliard, réceptionné par le ministre de la Santé publique du Mali, Dr Diéminatou Sangaré, ce don comprend également du matériel médical, des médicaments, des réactifs et des équipements de laboratoire. Le matériel a été  remis par le représentant par intérim de la Banque africaine de développement au Mali, Firmin Bri et le représentant du HCR dans le pays, Louis Nyamenda.

Le projet, coordonné par le secrétariat exécutif du G5 Sahel, est financé par la Banque africaine de développement pour plus de vingt millions de dollars américains et mis en œuvre par le HCR en collaboration avec les gouvernements des cinq pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Ce don, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 est destiné au ministère de la Santé publique du Mali.

Ce financement est destiné à renforcer la capacité de réponse des pays du G5 Sahel et à moderniser leur système de surveillance épidémiologique. Le projet soutient également le déploiement de mesures nationales de protection sociale au bénéfice des déplacés internes, des réfugiés et de leurs communautés d’accueil. Il contribue aussi à appuyer les systèmes alimentaires et nutritionnels.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here