Togo – Recettes fiscales : Une hausse de 24,5% au premier semestre 2021

La mobilisation des recettes au Togo est sur une bonne trajectoire suite à des séries de réformes. Salués par les partenaires financiers, les bons résultats enregistrés par Lomé sont consolidés au premier semestre 2021 par des recettes fiscales mobilisées à hauteur de 310 milliards de francs CFA.

Le Togo doit son coup de performance à l’Office Togolais des Recettes (OTR). En hausse de 24,5% par rapport à la même période en 2020, les recettes fiscales intérieures du pays proviennent essentiellement des services des douanes et du fisc. Selon des données officielles consultées (Ministère de l’Economie et des Finances), les ressources engrangées au niveau du Commissariat des Impôts au cours des six premiers mois sont établies à 175 milliards FCFA contre 140 milliards FCFA en 2020, période pendant laquelle les perspectives ont été bousculées par la pandémie de Covid-19. Même chose au niveau du Commissariat des Douanes et Droits Indirects. Dans la période, le civisme fiscal des acteurs économiques privés surtout a permis de mobiliser 134 milliards FCFA contre 108 milliards FCFA en 2020.

Lire aussi :

En plus des procédures optimisées de leur collecte, ces chiffres témoignent de l’efficacité de mesures ayant encouragé surtout les investissements, favorisé le dynamisme des entreprises et contribuer à l’attractivité. Car, cette mobilisation semestrielle est supportée par l’impôt sur les sociétés (IS). Collecté sur les bénéfices des entreprises, cet impôt a flambé au cours des six premiers mois de l’année pour s’établir à 44 milliards FCFA contre 29 milliards FCFA, en 2020. Soit une hausse de 51% et marquant très nettement le niveau du climat des affaires au Togo. D’autres taxes et droits indirects se sont également accrues favorisant ainsi une montée en flèche. Selon d’ailleurs le Tableau des Opérations Financières (TOFE), ces 310 milliards de francs CFA collectées est la plus importante mobilisation réussie depuis le premier semestre 2017 où les données montrent 219,95 milliards de francs CFA de ressources fiscales engrangées.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici