Atteinte des ODD : le Bénin mobilise 500 millions d’euros sur le marché financier

0
65

Vues : 2

Pour l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD), le gouvernement du Bénin a annoncé jeudi 15 juillet 2021, avoir mobilisé sur le marché financier international 500 millions d’euros, soit 328 milliards de FCFA. Les fonds seront alloués à la réalisation des projets sociaux et environnementaux.

La Grosse opération obligataire de l’État béninois à l’international est une première du genre en Afrique. Dans une publication sur son site internet, le gouvernement béninois informe avoir mobilisé 500 millions d’euros en eurobond, soit 328 milliards FCFA pour la réalisation de divers projets à caractère social et environnemental entrant dans le cadre des engagements du pays pour l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD) des Nations-Unies.

Le caractère hautement innovant de sa stratégie de gestion de la dette publique et son engagement en faveur des ODD ne sont plus à rappeler. Cette grande opération classe ainsi le pays comme le premier pays en Afrique à émettre un Eurobond ODD et l’un des premiers au plan mondial.

Lire aussi:

Cette importante levée de fonds sur les marchés internationaux montre bien, la confiance des investisseurs à l’égard du pays et de le suivi rigoureux de ses projets d’actions. « Cet Eurobond a été conclu à un coupon de 4,95%, traduisant la confiance des investisseurs en la signature du Bénin. Une prime négative de nouvelle émission de 0,20 point de pourcentage a été obtenue, traduisant l’appétit significatif des investisseurs pour cet instrument innovant », informe le communiqué du gouvernement.

La réussite de cette mobilisation de fonds historique devrait apporter une bouffée d’oxygène au gouvernement de Patrice TALON dans la réalisation de son Programme d’action et son ambition de faire de ce second quinquennat, un mandat « hautement social ». 

Notons qu’un partenariat a également été signé entre le Bénin et le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN en anglais), pour un suivi et une évaluation permanente des innovations du pays dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. Par ailleurs, le Bénin s’engage à rembourser les fonds d’ici 2035. 

De Cotonou, Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here