Face à la crise énergétique : La Banque Mondiale vole au secours du Mali

(Mali)- Le Mali a profité de sa participation aux réunions du Printemps 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale tenues du 15 au 20 Avril 2024 à Washington, aux Etats-Unis pour conclure un accord en vue d’atténuer la crise énergétique dans le pays.

37 milliards FCFA c’est la dotation que la Banque mondiale vient de faire au Mali pour renforcer sa fourniture de l’électricité. Dans une note gouvernementale publiée ce 21 avril, le gouvernement malien indique que cette allocation va ‘’ (..) permettre à Energie du Mali SA, (EDM, Ndlr) de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique”

Lire aussi:

En effet, la crise énergétique accrue qui s’observe dans le pays à travers de nombreuses et interminables coupures d’électricité, créent de nombreux dommages à l’activité économique et aux ménages. D’où le gouvernement ne tarit pas d’initiatives pour la juguler. Ainsi avant, cet accord, le Mali a obtenu le semaine écoulée 150 millions de litres de gasoil d’une valeur de 49,2 milliards FCFA du Niger pour alimenter ces centrales électriques.

Les autres retombées de Washington

Dans ses échanges avec les hauts responsables de la Banque Mondiale, Alousséni SANOU Ministre de l’Economie et des Finances du Mali a par ailleurs, rappelé d’autres préoccupations du gouvernement de transition malien tel le financement partiel du bitumage de la route Sevaré-GAO (RN-16), les appuis aux secteurs agricole et privé.

Avec le Directeur Afrique du FMI et son adjoint, le représentant du gouvernement malien s’est appesanti sur l’octroi d’une Facilité de Crédit Rapide (FCR). ‘’Avec le FMI nous avons décidé de la mise en place d’une FCR qui va s’évaluer entre 90 à 100 millions de dollars et va permettre à l’Etat du Mali de faire face aux dépenses nécessaires pour le retour de l’Etat dans le Centre et dans le Nord pour la reconstruction des écoles, des centres de santé, les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour” souligne la note d’information.

Actuellement et ce jusqu’au 26 avril, une mission de travail du FMI séjourne dans le pays.

Younouss SIDIBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici