Contre l’exportation  : Les prix de livraison à l’industrie locale de la ferraille collectée au Togo

(Ferraille)- Par un communiqué en date du 02 février 2024, la ministre togolaise en charge du commerce Kayi MIVEDOR-SAMBIANI a rappelé le maintien de la suspension depuis 2021 de l’exportation de la ferraille collectée et annonce également de nouvelles mesures, destinées à encourager la transformation des matières premières locales.

Le Togo veut réorganiser le secteur de la ferraille. Le pays prévoit la mise en place d’un comité de suivi du secteur et la délivrance d’agrément pour les exportations. Le gouvernement a reprécisé que « seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales feront l’objet d’exportation ».  Régulant le marché local d’approvisionnement des usines sur son territoire, le Togo a fixé les prix de livraison des métaux non ferreux comme suit : 910 FCFA le kilo, le prix minimum d’achat de l’aluminium, et 640 FCFA le kilo pour les batteries. 

Lire aussi:

Il faut qu’en terme d’unité de transformation, le Togo dispose depuis 2019, d’une usine de production de fer à béton installée dans la ville de Kara avec une production mensuelle de 3000 tonnes.

Dans la sous-région, après le Togo en 2021, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont fait en 2023 la même interdiction en vue de booster leur industrie de sidérurgie.

Lire l’intégralité du communiqué du Ministère togolais du commerce ci-dessous.

Amèdé MAHOUTONKPE

 COMMUNIQUE

Il est rappelé à l’attention des opérateurs économiques que, par arrêté interministériel N°014/MCICL/MEF/MPI du 07 avril 2021, l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux collectés sur l’ensemble du territoire national est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, dans le but d’encourager la transformation des matières premières locales avant exportation, les acteurs du secteur réunis le 11 janvier 2024 ont convenu des mesures suivantes :

  1. seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales feront l’objet d’exportation ;
  2. les prix de livraison des métaux non ferreux aux unités industrielles locales sont fixés comme suit :

prix minimum d’achat de l’aluminium : 910 FCFA/kg ;

prix minimum d’achat de batteries : 640 FCFA/kg.

Ces tarifs peuvent faire l’objet de modification en fonction de l’évolution des marchés national, régional et international.

  • l’organisation du secteur à travers la délivrance d’agréments et l’instauration d’un comité de suivi.

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale invite tous les acteurs concernés au respect de ces dispositions consensuelles.

Le non-respect de ces mesures expose les contrevenants aux sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Fait à Lomé, le 02 février 2024

Kayi MIVEDOR-SAMBIANI

Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici