BSR : le Burkina Faso valide un emprunt de 31,98 milliards FCFA

0
1370

Vues : 10

Sur le marché de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Faso a validé mercredi 17 novembre dernier, une émission de 31,981 milliards FCFA en Bons de soutien et de résilience (BSR). Les fonds levés vont permettre de soutenir la relance économique du pays.

Pour une maturité d’un an, le Burkina Faso a levé, mercredi 17 novembre 2021 sur le marché régional, un montant de 31,981 milliards FCFA. C’était au terme d’une émission de Bons de soutien et de résilience (BSR) lancée par l’Agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Conduite par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Burkina Faso, cette mobilisation de fonds s’est faite en collaboration avec les investisseurs de la région de l’Union Economique monétaire ouest africaine (UEMOA). Sur les 30 milliards FCFA recherchés par le gouvernement burkinabais, 68,031 milliards FCFA ont été proposés, soit 2 fois plus le montant initialement sollicité. Les plus grosses soumissions sont venues de la part des investisseurs locaux avec 27,8 milliards FCFA, suivi de ceux de la Côte d’Ivoire 15 milliards FCFA et du Mali 9,5 milliards FCFA.

Avec une couverture de 226,77%, l’adjudication à laquelle ont participé cinq des huit pays membres de l’UEMOA s’est terminée sur un rendement moyen pondéré de 2,70%. Quant aux taux moyen pondéré et marginal, ils se sont établis respectivement à 2,63% et 2,68%. Il faut dire quel’émission des bons de soutien et de résilience permet d’une part au pays émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les besoins de trésorerie nécessaires après l’impact économique de la crise sanitaire de la Covid-19 et d’autre part renforcer la résilience dans les changements d’orientation budgétaires prises par les Etats, face aux chocs adverses et inhabituels auxquelles leurs économies font face.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here