Financement des femmes entrepreneurs du Togo : La BAD et l’AGF s’allient

(AFAWA) – Dans le cadre de renforcer l’accès des femmes entrepreneures aux financements, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises (African Guarantee Fund, AGF) on tenu du 28 au 30 mars 2024 à Lomé, capitale du Togo, la conférence AFAWA Finance Series Togo. Celle-ci s’inscrit dans l’optique de mieux appréhender les besoins de financement des femmes entrepreneures togolaises.

La conférence AFAWA Finance Series Togo a mobilisé 180 représentants de l’écosystème financier local, des acteurs clés, chargés de la politique et de la réglementation en faveur de l’inclusion financière des femmes ainsi que des représentants d’institutions financières, de petites et moyennes entreprises, d’incubateurs dirigés ou détenus par des femmes. A ces assises, la BAD et l’AFG se sont engagés à combler le déficit de financement avoisinant 45 millions de dollars, au profit des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées ou détenues par les femmes.

Lire aussi :

Différentes formations ont eu lieu en faveur d’une trentaine d’institutions financières togolaises. Ces formations ont permis aux bénéficiaires de renforcer leur compréhension concernant l’initiative AFAWA. de son mécanisme de garantie, et ont démontré l’intérêt commercial pour les institutions financières de mieux cibler les femmes entrepreneures en développant des offres de produits et services sensibles au genre.

AFAWA, un programme novateur au profit des femmes

« L’initiative AFAWA n’est pas uniquement un instrument financier. Elle vise à changer le narratif, les perceptions, à transformer le discours qui qualifie les petites et moyennes entreprises dirigées et détenues par des femmes comme entreprises risquées. AFAWA œuvre pour faire de ces entreprises des opportunités d’investissement substantielles pour les institutions, notamment à travers le programme Garantie pour la croissance, conçu par la Banque », a déclaré Wilfried ABIOLA, Directeur du bureau pays de la Banque au Togo.

Si l’on en croit Jules NGANGKAM, le Directeur général du Fonds africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises, « AFAWA a aussi pour objectif de réunir les acteurs du monde financier et du secteur public dans le but de renforcer le capital humain et le capital financier pour que les femmes puissent atteindre leur potentiel maximum et pleinement participer à la croissance de notre continent ».

Il est à noter que AFAWA bénéficie du soutien de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi), les pays membres du G7 ainsi que les Pays-Bas et la Suède.

Yenga Fazili wã BIREGEYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici