Le gouvernement togolais représenté par son ministre de l’économie et des finances Sani YAYA et la coopération allemande par le truchement de l’ambassadeur au Togo Matthias VELTIN ont procédé le jeudi 08 décembre 2022 à la signature d’un accord. Il s’agit d’un contrat pour le financement, la réalisation de projets prioritaires dans 60 communes togolaises et le renforcement de leurs capacités en maitrise d’ouvrage.
Issues de trois régions à savoir ; Kara, Centrale et Plateaux, ces 60 communes bénéficieront de 13 milliards de la Banque de développement allemande KfW. Ce financement tient du partenariat entre l’Allemagne et le Togo à travers le programme d’appui au financement des communes (PAFC).
Directeur du bureau togolais de la KfW, Sonia ASSERMAN explique : « l’objectif est que cet appui corresponde aux besoins prioritaires des communes. Ça veut dire que ça inclut des centres de santé, des écoles, des infrastructures marchandes, ainsi que des infrastructures dans les secteurs de l’eau, notamment.» Il poursuit : « ce sont des infrastructures de base pour vraiment avoir un impact positif sur la population dans les communes. ».
Lire aussi:
Payadowa BOUKPESSI, Ministre d`Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, a souhaité que les régions deux autres régions : Maritime et Savanes, connaissent également un tel financement avant de prendre l’engagement de tout mettre en pour qu’un accompagnement efficace puisse être fait dans le cadre de l’exécution de ce programme.
L’appui de l’Allemagne dans le secteur de l’administration territoriale et de la décentralisation ne date de ce financement. A à travers le PRODEGOL et ses dérivés, le pays a pu faire les élections locales qui ont mis en place les 117 communes du pays. Avec le Programme d’appui à la décentralisation (PAD) sur appui de l’Allemagne, on note la réalisation d’infrastructures marchandes dans 08 communes et la construction des mairies de 40 nouvelles communes.
Florent AHOTONDJI














