Le Japon vient d’accorder un financement complémentaire de 2,570 milliards FCFA (environ 4,67 millions USD) à l’Etat sénégalais pour la reprise des travaux de remise aux normes du Môle 3 du port de Dakar. Est considéré comme un maillon essentiel des échanges transfrontaliers avec le Mali.
L’accord signé le 21 juin par le ministre sénégalais de l’Economie, Amadou Hott, et l’ambassadeur du Japon près le Sénégal, Arai Tatsuo, porte à 21,935 milliards FCFA le montant total des investissements du Japon dans le cadre de ce projet. Une subvention non remboursable.
Le projet de modernisation du môle 3 du port de Dakar pour lequel le Japon, à travers la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), s’est positionné en tant que bras financier a été lancé le 4 juillet 2019. Les travaux en cours concernent entre autres la construction d’un quai en palplanches long de 350m et la réhabilitation des terre-pleins et voies de circulation. Une fois modernisé, le Môle 3, construit entre 1939 et 1969, pourra accueillir des navires d’une capacité critique de 35 000 tonnes et de 190 m de long. Selon le ministre de l’Economie, « le port doit moderniser ses installations et accroître sa compétitivité pour augmenter son chiffre d’affaires, en vue de conforter le rôle qu’il joue dans le développement du commerce extérieur au Sénégal et dans la sous-région ». Principalement dédié au trafic de transit du Mali, le môle 3 du port de Dakar devrait pouvoir traiter 1,2 million de tonnes de marchandises à l’achèvement des travaux en 2022. Premier port naturel du Mali, le port de Dakar traite la majorité des marchandises en provenance et à destination de cet Etat enclavé d’Afrique de l’Ouest.
Ronie Floride AGAMMA














