(Secteur minier)- Le Bénin, riche en ressources naturelles, se prépare à franchir une étape majeure dans le développement de son secteur minier avec le lancement attendu de l’exploitation à grande échelle de ses gisements dès 2025. L’annonce a été faite jeudi 24 octobre par Samou Seïdou ADAMBI, ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, à l’inauguration du poste 161/63/15 kV de Sèmè Kpodji au sud du pays.
«Dès l’année prochaine, nous allons véritablement commencer à exploiter ce que nous avons comme mines », a déclaré le ministre ADAMBI.« Dès l’année prochaine, nous commençons à extraire du pétrole en eau profonde. Nous avons déjà l’or blanc avec le coton, et nous aurons bientôt l’or noir. » Cette annonce couronne huit années de travail acharné, ouvrant la voie pour que le Bénin devienne, dès 2025, « un pays producteur et exportateur de pétrole brut ». Selon lui, la mise en valeur du potentiel minier béninois a déjà démarré, notamment avec une usine de fabrication de carreaux située dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, utilisant des matières premières locales comme le kaolin et l’argile. L’exploitation artisanale de l’or est déjà bien présente dans le pays, notamment dans la région de Perma, où des orpailleurs produisent annuellement entre 2 et 7 kilogrammes d’or, selon les données de la Direction générale des Mines et un rapport de SWISSAID.
Lire aussi:
Outre les gisements de calcaire et de marbre déjà en exploitation, des indices prometteurs de métaux comme le nickel, le lithium, le rutile et le zircon ont également été relevés. Rappelons que le Bénin, en plus de développer son propre secteur minier, joue un rôle de transit pour l’or extrait dans les pays voisins. Selon SWISSAID, les exportations béninoises d’or ont varié entre 7,27 et 13,17 tonnes de 2012 à 2021, avant de chuter à 2,90 tonnes en 2022.
En s’engageant dans cette nouvelle dynamique, le Bénin s’affirme comme un acteur minier en pleine expansion en Afrique de l’Ouest, prêt à valoriser pleinement ses ressources naturelles pour stimuler son économie.
Rostand HOUNWANOU















[…] Secteur minier au Bénin : Une nouvelle ère s’annonce […]