(Vêtements »Made in Togo ») – Le Togo met sur le marché mondial, des vêtements fabriqués dans son parc industriel, la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA). Mardi 10 octobre 2023, une première exportation vers les Etats Unis d’Amérique a été effectuée.
C’est une nouvelle ère qui s’inaugure dans l’industrie togolaise avec le secteur textile. Elle impactera l’agriculture avec la perspective d’accroître la production de coton et ainsi augmenter les revenus tout en stimulant le commerce.
L’industrie textile togolaise connait un tournant majeur avec l’exécution d’une commande de 123380 vêtements de la marque américaine The Children’s Place. Après transformation du coton brut local en textile, les vêtements ont été confectionnés et l’exportation faite. C’est la première unité textile intégrée qui l’a réalisé. Du filage, tricotage, teinture, finition et confection, tout a été fait sur place pour la fabrication de vêtements à base de fils de coton et de spandex cardés, peignés et compacts.
Lire aussi:
“Le début de ces exportations confirme l’engagement du Togo à entreprendre des réformes audacieuses visant à améliorer le climat des affaires et à stimuler les investissements nationaux et étrangers en vue d’une diversification de l’économie. Ainsi, la collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé sera maintenue et développée afin de multiplier des investissements similaires à ceux de la PIA”, a annoncé la Ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos.
L’exportation des vêtements »Made in Togo » vient marquer également un tournant décisif dans le renforcement des relations commerciales avec les États-Unis, suite à l’exonération des droits de douane accordée au Togo en août 2017 sous la loi AGOA
Le pays qui veut se positionner comme un leader régional de l’industrie textile espère faire une recette de plus 20 milliards à l’exportation. De quoi booster l’économie nationale.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est située à 15 km du Centre-ville au nord de Lomé et réunie un écosystème industriel implanté sur 400 hectares, dédié à la transformation locale de matières premières agricoles, notamment du coton et du soja. La PIA est issue d’un partenariat public- privé.
Manfoya HOUNGUE














