(UMOA- Titres) – Dans son plan d’endettement pour 2025, l’Etat du Togo prévoit réduire sa mobilisation sur le marché régional de la dette publique via l’agence UMOA- Titres.
Dans la loi de finances 2025, l’ambition du Togo sur ce marché est 332 milliards FCFA contre 607 milliards FCFA envisagés en 2024, soit une diminution de 45%. A fin 2024, le Togo a collecté 638,5 milliards FCFA sur ce marché. Ce montant comprenait 449,96 milliards FCFA en Bons Assimilables du Trésor (BAT) et 188,53 milliards FCFA en Obligations Assimilables du Trésor (OAT).
L’objectif de cette mobilisation sur ce marché est de financer les besoins budgétaires. Pour 2025, l’Etat togolais a prévu dépenser 2397 milliards FCFA.
Lire aussi :
Selon des experts des marchés financiers , la courte maturité des emprunts sur le marché régional des titres publics pourrait justifier cette réduction des mobilisations. L’augmentation des prêts concessionnels avec les partenaires internationaux en l’occurrence les institutions de Brettons Woods pourrait être à la base de cette diminution pour contenir l’encours de la dette publique. Il n’est pas exclu que le Togo aille sur le marché financier international à travers un Eurobond comme le font certains pays de l’UEMOA.
Le premier appel lancé
Pour sa première sortie de l’année à UMOA- Titres, le Trésor public du pays a lancé un appel d’offres à l’endroit des investisseurs pour la mobilisation du 10 au 13 janvier 2025 d’une cagnotte de 20 milliards FCFA. L’opération consiste en une émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT). La valeur nominale unitaire des BAT est DE 1.000.000 FCFA tandis que celle des OAT est de 10.000 FCFA.
10 milliards FCFA seront levés au moyen des BAT d’une maturité de 12 mois et à taux d’intérêt multiples pendant 10 autres milliards FCFA seront collectés par des OAT d’une maturité de trois ans, assorties d’un taux d’intérêt à 6,25 %.
Amèdé MAHOUTONKPE














