Côte d’Ivoire: Détails sur le premier Samouraï bond en Afrique subsaharienne

(Samouraï bond)- Ce jeudi 17 juillet 2025, le ministère des finances ivoirien a annoncé la réussite d’un samouraï bond pour financer ses besoins budgétaires . Cette sortie est portee par le « label ESG » (Environnement, Social et Gouvernance) est le fruit du roadshow des autorités ivoiriennes au japon en avril dernier.

Environ 200 milliards FCFA (50 milliards de yens). C’est le montant levé sur le maché financier japonais qui fait de la première économie de l’UEMOA, le premier pays d’Afrique subsaharienne à émettre un samouraï bond. Cette sortie de la Côte d’Ivoire entre dans sa stratégie de diversification et de financement durable.

Cette levée porte sur maturité de 10 ans  avec un coupon attractif de 2,3%. Coté à la bourse de Tokyo, ce 1er samouraï bond en Afrique subsaharienne a été souscrite par des investisseurs institutionnels japonais. L’émission est garantie par la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) notée A+.

Lire aussi :

La Côte d’Ivoire rejoint ainsi un groupe très fermé de pays ayant accédé aux marchés de capitaux japonais. Il s’agit de l’Australie (1972), le Mexique (1972), le Brésil (1973), la Malaisie (2019), l’Egypte (2022 et 2023), l’Indonésie et la Roumanie (2024).

Ainsi le pays intensifie ses efforts de mobilisation de ressources sur les différents marchés financiers. En mars dernier, la Côte d’Ivoire a collecté 1,75 milliard de dollars à travers une émission d’eurobond, avec une maturité de 11 ans (échéance en 2036). A cela s’ajoute une levée de 220 milliards FCFA (388 millions de dollars) via une émission libellée en francs CFA.

Sory KONAN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici