AMP Widget Below Header

Banque et finances

Résilience des communautés de base: Le Mali met en œuvre un projet de 44,21 Milliards FCFA

(Résilience des communautés de base)- Sous la présidence du Ministre malien de l’Agriculture  Daniel Siméon KELEMA, ce 28 août 2025, a eu lieu le Projet d’appui au renforcement de la résilience des communautés de base (PARCB). C’était en présence de toutes les parties prenantes…

D’un montant 44,21 milliards FCFA financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) sur 5 ans, le PARCB a pour objectif  de contribuer au renforcement de la résilience des populations par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur agricoles climato- résilientes et sobres en carbone dans la région de Koulikoro et le cercle de Yanfolila dans la région de Bougouni. Ses objectifs spécifiques sont : (i) Réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques potentiels et accroître leur capacité de réponse par la construction d’infrastructures et des aménagements résilients au changement climatique et sobres en carbone ; (ii) Renforcer la résilience des populations en rehaussant (a) les niveaux de diversification économique, d’innovation et de main-d’œuvre qualifié, (b) la qualité des soins de santé, de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication (TIC) et, (c) en minimisant les pertes associées aux chocs climatiques grâce à la souscription à une assurance souveraine contre les risques de grave sécheresse.

Lire aussi :

Le PARCB s’inscrit dans une démarche de développement durable et respectueux du climat. Il impactera directement à 49 564 personnes, dont 23 397 femmes, et indirectement à près de 297 386 personnes. De ce fait, le projet prévoit la construction d’infrastructures hydrauliques, animales, piscicoles, ainsi que des installations pour la transformation et la commercialisation.

Le développement agricole ne peut plus se concevoir sans une approche intégrée et durable. C’est pourquoi le Ministre de l’agriculture indique « Nous devons non seulement produire davantage, mais et surtout produire mieux, avec moins de vulnérabilité, plus d’équité et plus de justice sociale ».

En effet,  le PARCB vient apporter des réponses concrètes aux communautés rurales en leur donnant les moyens de faire face aux aléas climatiques et de renforcer leur autonomie, cela à travers une approche intégrée et participative.

Younouss SIDIBE

.

koriactu

View Comments

Recent Posts

Transition énergétique en Afrique: Près de 50 millions d’euros mobilisés par le SEFA

(Transition énergétique)- Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque…

26 minutes ago

Paiement instantané dans les banques..: La BCEAO sécurise son système

(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…

1 jour ago

En raison de sa dette publique: S&P place le Sénégal sous CreditWatch developing

(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …

3 jours ago

Lancement de la Plateforme Afrique- Asie pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes

(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…

3 jours ago

Faire les choses autrement pour garder une planète vivable

(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…

3 jours ago

Blocage des conteneurs maliens au Port de Dakar: Voici quelques approches de solutions logistiques

(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…

3 jours ago