AMP Widget Below Header

Afrique occidentale

Céréales: La production dans les pays de l’UEMOA pour la saison 2024-2025

(Production céréalière) – Dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la campagne agricole 2024-2025 a donné une évolution significative de la production céréalière. Les récentes données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le renseigne.

L’UEMOA a connu un record historique en matière de production céréalière, avec des performances exceptionnelles dans plusieurs pays. Dominée par le maïs et le riz, mais inclut aussi le mil et le sorgho, la culture dans les 08 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Guinée Bissau) de céréales est estimé à 74 millions de tonnes. Il s’agit d’une augmentation de 4,4% en comparaison à la saison 2023- 2024. Cette progression a été enregistrée grâce à d’excellents résultats dans des pays comme le Mali (plus de 11 millions de tonnes) et la Côte d’Ivoire.

Au Bénin, elle a été globalement satisfaisante en accroissement d’environ 900 000 tonnes par rapport à la campagne précédente, selon des résultats provisoires. La production de maïs devrait atteindre près de 2 millions de tonnes en 2025. 

Lire aussi :

 Plus de 11 millions de tonnes de céréales ont été récoltées au Mali, un résultat salué par le gouvernement dans sa quête d’autosuffisance alimentaire. En Côte d’Ivoire, les chiffres précis ne sont pas détaillés dans les résultats mais le pays a contribué au record dans la région.

Une production de 1,53 million de tonnes, marquant un léger recul par rapport à la campagne précédente a été enregistrée au Togo mais restant un acteur majeur de la production céréalière de la zone. Le Burkina Faso a produit plus de 41 569 tonnes de riz connaissant une augmentation de 31 % de sa production céréalière globale. Au Sénégal, la production d’arachide, un produit majeur, a diminué de 54 % en 2024-2025, atteignant 731 000 tonnes, en raison d’un déficit pluviométrique et de la mauvaise qualité des semences et des engrais. 

Au Niger, des résultats provisoires font état d’une production excédentaire de plus de 6 millions de tonnes de céréales, avec une augmentation d’environ 900 000 tonnes par rapport à la campagne précédente. En Guinée Bissau, les chiffres ne sont pas précis.

Cette production n’est pas exportée. Elle est destinée à la consommation locale. Les céréales représentent une part importante des importations alimentaires de l’Union.

Manfoya HOUNGUE

koriactu

Recent Posts

Paiement instantané dans les banques..: La BCEAO sécurise son système

(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…

3 heures ago

En raison de sa dette publique: S&P place le Sénégal sous CreditWatch developing

(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …

2 jours ago

Lancement de la Plateforme Afrique- Asie pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes

(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…

2 jours ago

Faire les choses autrement pour garder une planète vivable

(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…

2 jours ago

Blocage des conteneurs maliens au Port de Dakar: Voici quelques approches de solutions logistiques

(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…

3 jours ago

Paiement instantané dans les banques… : La nouvelle liste des institutions agréées par la BCEAO

(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…

3 jours ago