(Goma)- Ce lundi 14 octobre 2024 s’est tenu à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, la célébration d’une conférence minière. A cette occasion, Peter Chirimwami Nkuba, gouverneur de la province du Nord-Kivu a appelé les contribuables œuvrant dans le secteur minier à s’acquitter de leurs obligations fiscales à défaut de quoi intervient la déchéance des droits miniers et des carrières,
«Je trouve qu’il y avait la nécessité d’organiser cette journée minière à Goma, car elle a permis à la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu de recouvrer les recettes dues aux taxes. J’ai la compétence de solliciter la déchéance des droits miniers et de carrière dont les titulaires agissent en violation de certaines dispositions légales et réglementaires édictées par le code minier en vigueur en RDC », a laissé entendre l’autorité urbaine.
Le gouverneur militaire Peter Chirimwami Nkuba n’a pas manqué de réitérer que cette conférence minière traduit une contribution majeure dans le cadre du processus de retour vers un climat apaisé en RD Congo et spécifiquement dans la Province du Nord-Kivu, théâtre de plusieurs agressions armées. Cette conférence, poursuit-t-il, va également impacter positivement d’autres secteurs car c’est une réponse aux besoins sociaux des congolaises et congolais.
Lire aussi:
Pour sa part, Aron Byamungu, conseiller technique en charge des questions juridiques, planification et suivi des normes au sein du cadre national de concertation et d’appui des organisations de la société civile, impliquée dans la thématique ressources naturelles a également convié les coopératives minières et entreprises œuvrant dans ce secteur à s’acquitter de leurs devoirs qui sont notamment de payer les impôts et taxes prévus par la loi en vue de permettre au gouvernement provincial d’exécuter son plan de développement ainsi qu’à la collaboration avec toutes les parties prenantes dans le secteur minier pour la transparence et assurance de la population sur la gestion des recettes minières.
Signalons que cette conférence axée sur le secteur minier a accueillie différentes entreprises et coopératives. En provenance de Kinshasa la capitale congolaise, Mbindule Mithondo, président du conseil d’administration du cadastre minier, CAMI en sigle, a appelé les parties prenantes à s’approprier les mines en vue de promouvoir ce secteur et de le rendre plus productif qu’avant.
« Les opérateurs miniers et économiques, ainsi que toutes les parties prenantes, sont appelés à s’approprier ce secteur afin qu’il soit plus productif. Le paiement des redevances est également d’un grand intérêt. Il ne suffit pas de payer sa redevance à Kinshasa sans le faire au niveau provincial. Il faut également contribuer au développement de la province. Le grand défi auquel le cadre minier fait face aujourd’hui est l’occupation des envahisseurs rwandais au niveau de Rubaya. », a-t-il indiqué.














