(Emprunts dans l’UEMOA)- Le Burkina Faso vient de prendre une importante décision en ce qui concerne les remboursements des emprunts obligataires et autres titres d’emprunt du marché financier régional. A partir du 1er aout 2025, les intérêts seront imposés.
Selon une directive de l’UEMOA prise en 2008, les intérêts sur les remboursements d’argent emprunté au public dans l’espace sont exonérés d’impôts. Cette mesure n’a pas été intégré dans le dispositif légal burkinabè. Sans légiférer en la matière, sur la base de communiqué le pays n’encaissait pas les intérêts chez ses investisseurs provoquant des pertes fiscales importantes.
Lire aussi :
Dans un mois, les intérêts perçus sur les nouveaux emprunts émis par les États membres de l’UEMOA seront imposables .Le Burkina Faso va commencer à imposer les intérêts provenant des emprunts obligataires et autres titres d’emprunt émis dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest- africaine).Les intérêts seront désormais traités comme des revenus classiques, sauf ceux émis directement par l’État burkinabè ou ses démembrements.
En clair, les personnes ou entreprises burkinabè qui investiront dans des emprunts émis par d’autres pays de l’UEMOA ou leurs collectivités devront désormais payer un impôt sur les gains qu’ils tireront de ces placements.
Pour ce faire, Aboubakar Nacanabo Ministre de l’Economie et finances invite les institutions financières, banques et investisseurs à se rendre disponibles pour l’application strict de la nouvelle mesure qui entre en vigueur le 1er aout 2025.
Djribil COULLIBALY
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…