(Climat des affaires) – Selon un communiqué du ministère du Plan, consulté par la rédaction de Koriactu, ce jeudi 15 août 2024, au Kongo-central, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont débuté les travaux de la retraite du Groupe technique d’experts sectoriels du climat des affaires. Cette retraite ira jusqu’à ce samedi 17 août.
«Ce jeudi 15 août 2024, il s’est ouvert la retraite du ‘’ Groupe technique d’experts sectoriels du Climat des Affaires ‘’ au site Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo- Central », a rapporté le communiqué du ministère du Plan.
Sous la supervision du ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, en collaboration avec TRANSFORME, ces travaux ont été initiés par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). Pour rappel, transforme est un projet de la Banque mondiale qui s’inscrit dans l’optique d’évaluer la Feuille de route des réformes gouvernementales.
Lire aussi:
Guylain NYEMBO, vice- Premier ministre chargé du Plan a indiqué aux experts et participants que la question de l’assainissement du climat des affaires demeure une priorité à laquelle la RD Congo ne saurait lésiner à cause des besoins urgents en investissement y afférents.
Il a également souligné que l’État congolais, dans sa quête d’investissements nationaux et directs étrangers, s’applique à créer un cadre juridique de même qu’un environnement propice aux affaires.
« Les investisseurs ne sont attirés que là où ils peuvent, non seulement, implanter en toute facilité leurs activités économiques ; mais aussi, bénéficier d’une sécurité juridique et judiciaire, en même temps d’une parafiscalité attrayante et compétitive dans la pratique des affaires» a-t-il avoué.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant Afrique région Est et Centrale
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…