(Biashara Afrika)- Lomé accueille du 20 au 22 octobre 2025, la 3ème édition du Forum Biashara Afrika. Mercredi 06 aout dernier, l’annonce a été faite au Président du Conseil des Ministres du Togo Faure GNASSINGBE par Wamkele MENE Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
«Le but de notre visite aujourd’hui est d’évaluer l’offre du gouvernement togolais pour accueillir la troisième édition du Biashara Afrika, un forum continental sur le commerce et l’investissement. Nous sommes reconnaissants que le Togo ait accepté d’abriter cette rencontre d’envergure », a laissé entendre Wamkele MENE aux sorties de l’audience.
Evénement économique majeur consacré au commerce et à l’investissement sur le continent, le forum vise à créer une plateforme de dialogue entre les secteurs public et privé africains, les multinationales et les acteurs clés de l’économie pour stimuler le commerce intra- africain et le développement économique. La deuxième édition, Biashara Afrika 2024, s’est tenue à Kigali, au Rwanda, du 9 au 11 octobre 2024, sous le thème « Oser inventer l’avenir de la ZLECAf ».
Comme particularité, l’édition de Lomé mettra un point d’honneur sur l’identification des opportunités d’investissement et les mécanismes de résolution des défis liés à l’accès aux marchés africains. Partant, des renseignements commerciaux, des données sur l’accès aux marchés et des orientations réglementaires seront mis à la disposition des entreprises.
A terme, il serait question de permettre de prendre des décisions stratégiques éclairées en matière d’entrée sur de nouveaux marchés et d’expansion, dans le cadre harmonisé de la ZLECAF. Aussi s’agit- il de garantir une expérience commerciale fluide et conforme aux exigences de l’intégration continentale.
Lire aussi :
« J’ai félicité le président pour l’implication du Togo dans ce processus. Le pays a été parmi les premiers à implémenter la ZLECAF. Il dispose d’infrastructures stratégiques, comme un port en eau profonde performant, et se positionne comme un hub logistique et de transport pour l’Afrique de l’Ouest et la région centrale », a a ajouté l’hôte de Faure GNASSINGBE. Le Secrétaire général de la ZLECAf a salué l’engagement du Togo dans l’intégration économique sur le continent. Il a souligné les atouts stratégiques du pays, notamment un port de classe mondiale et un hub de transport efficace pour l’Afrique de l’Ouest et la région centrale, qui confèrent au Togo une position de choix pour tirer pleinement profit de la ZLECAf.
La ZLECAf en question
Il s’agit d’un accord commercial ambitieux visant à créer un marché unique pour les biens et services en Afrique, en éliminant les barrières commerciales entre les pays membres de l’Union africaine (UA). L’objectif principal est de stimuler le commerce intra- africain, de favoriser la croissance économique et le développement du continent. La ZLECAf vise à regrouper les 55 États membres de l’Union africaine, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de superficie. Elle constitue aujourd’hui l’un des projets phares de l’agenda 2063 de l’UA.
Amèdé MAHOUTONKPE














