Commerce intra- africain : Le Forum d’affaires MAKUTANO s’est exporté en Côte d’Ivoire

(Forum MAKUTANO)- Évènement signature de la plateforme d’affaires MAKUTANO, le Forum International éponyme s’est exporté une première fois de la République Démocratique du Congo (RDC) pour tenir sa 9ème édition à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023.Ce grand rendez-vous économique de l’Afrique de l’Est a réuni plusieurs personnalités dont des Chefs de gouvernement, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé , média et influenceurs de haut niveau ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra- africain inexploité. Un choix à travers lequel s’exprime le désir de renforcer davantage l’intégration africaine indispensable à l’essor du continent.

«Meet, connect and deal » est le slogan choisi pour illustrer cette rencontre où les participants ivoiriens et congolais ont réfléchi sur comment mettre en place un pont dans le monde des affaires en vue de booster les économies de deux nations. Selon l’initiatrice Nicole SULU, ce choix d’opter pour la Côte d’ivoire comme pays hôte de cette première expérience réalisée au-delà des frontières de la RDC a été motivé par le fait qu’elle représente un exemple à suivre en matière de développement économique en Afrique.   Elle figure sur la liste des rares pays qui ont eu une croissance positive durant la période de la COVID-19 en doublant son PIB.

Le Premier Ministre Jean- Michel Sama LUKONDE a émis le vœu de voir les résolutions du MAKUTANO 9 ouvrir une nouvelle ère dans le cadre du partenariat entre les hommes d’affaires de deux pays, sous un accompagnement sans relâche des dirigeants et décideurs.  « Il y a quelques années, sur invitation de Nicole SULU, je participais à ma toute première édition de MAKUTANO en tant que Chef d’entreprise. J’ai demandé aux dirigeants qui étaient là de s’investir dans le développement du secteur privé. Aujourd’hui dans ma peau de Premier Ministre je fournis un effort pour être à côté du secteur privé et j’y apporte toujours mon soutien. » a-t-il rassuré. Il a poursuivi en indiquant que c’est, non sans fierté, qu’il tient à affirmer que ce dernier temps le climat des affaires en RDC a connu des améliorations significatives.

Lire aussi:

Pour sa part, le Premier Ministre ivoirien Patrick ACHI a rassuré les investisseurs que dans cette relation visant à renforcer les deux économies, ils trouveront en lui et son homologue congolais des avocats et des accompagnateurs. Il a également précisé qu’il sera fier de conduire la délégation ivoirienne au prochain Forum MAKUTANO qui aura lieu à Kinshasa, capitale de la RDC.

Un vecteur d’innovation et de développement

Pour le développement économique du continent, la délégation des décideurs publics congolais accompagnés de chefs d’entreprises parmi les plus performants du pays ont mis à profit cette rencontre pour de partages d’expérience, d’expertise, de réflexions et d’établir des relations avec des chefs d’entreprises Ivoiriennes. Bien entendu que des opportunités d’affaires et d’identifications de partenaires financiers y sont découlées à travers les tables rondes, panels, ateliers, alternés avec les sessions de networking, les Master Class et les « deal rooms ».

D’une voix commune, les panelistes ont invité les dirigeants de la RDC à s’investir davantage pour développer ce géant au cœur de l’Afrique, capable de booster l’essor de tout un continent.

L’histoire d’une rencontre

Nicole SULU

Le MAKUTANO qui signifie « Rencontre », « intersection » en langue Swahili, s’origine en 2015 dans un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Pour Nicole SULU, la fondatrice du MAKUTANO, la clef réside dans :

  • Une reconquête des enjeux par les Congolais et leurs voisins régionaux.
  • Une mise en dialogue et en commun des problématiques.
  • Une co-écriture des solutions au sein d’une plateforme d’engagement actif susceptible de dépasser les frontières sectorielles, concurrentielles, géographiques, de repenser la réflexion, de synergiser l’action. En bref, l’issue est à trouver dans un « MAKUTANO »

Dès juin 2016, 150 dirigeants congolais se retrouvent à l’hôtel SULTANI à Kinshasa. Ceux-ci sont rejoints quelques mois plus tard par près de 350 pairs de secteurs variés et de la sous-région. Aujourd’hui le Makutano regroupe plus de 600 membres actifs via un réseau d’affaires énergisé par une nouvelle génération de leaders disruptifs, avec plus de 250 contrats conclus en trois ans.

Yenga Fazili wã BIREGEYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici