Le Coordonnateur de l’Unité de gestion des réformes (UGR) a co-présidé avec le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances et le représentant des PTF, la cérémonie d’ouverture de la onzième revue de finances publiques à Novotel hôtel de Cotonou.
Placée sous le thème central : » le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques (PGRGFP) 2017-2020 : bilan et perspectives », la onzième édition de la revue des finances publiques se présente comme l’occasion de porter un regard sur le PGRGFP qui est dans sa dernière année de mise en œuvre. Il sera donc question entre autres au cours de la revue de présenter le niveau de financement, de mise en œuvre ainsi que les perspectives pour le nouveau plan global.
Mieux, la revue des finances publiques édition 2020, permettra de présenter les principaux résultats de la mise en œuvre de la double commande à tous les ministères et institutions, d’en tirer les leçons en vue de préparer la bascule générale. A en croire le Coordonnateur de l’UGR, Alban Bessan, un point sera fait des principales avancées en matière de la digitalisation qui souffle depuis quelques années sur toute l’administration béninoise et les services offerts aux usagers. Les avancées en matière de transparence budgétaire qui ont permis à notre pays de décrocher la première place en Afrique francophone seront également présentées.
A ses dires, le représentant de la délégation de l’Union européenne au Bénin et chef de file des PTF Alba Aguilera, la revue servira de cadre de mise en évidence des défis qui subsistent ainsi que les approchent à adopter pour les années à venir. Il a par ailleurs invité le gouvernement à renforcer ses différentes actions qui ont permis au pays non seulement de contenir la propagation du coronavirus mais surtout, celles liées à l’amélioration du climat des affaires.
Procédant à l’ouverture de la onzième revue des finances publiques, le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou a souligné que même si le système de gestion des finances publiques instauré a fait ses preuves au cours des dernières années, il peut encore mieux faire. Ainsi donc, il a demandé aux participants à la revue d’apprécier les performances réalisées pour faire face aux nouveaux défis, car, rappelle-t-il, le but est de doter le pays d’un système transparent respectueux des prérogatives constitutionnelles.
Manfoya HOUNGUE














