(Banque agricole du Sénégal)- Il y a quelques jours, le vice-président de la Banque européenne d’Investissement (BEI) Ambroise FAYOLLE était en séjour à Dakar. Avec le soutien de l’Union Européenne (UE), son institution a offert une ligne de crédit de 19,682 milliards à la Banque agricole du Sénégal (LBA), anciennement Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal. Ce financement vient pour doper la production agricole du pays.
Renforcer au Sénégal, le développement de chaînes de valeur agricoles et durables et plus globalement sa production alimentaire. C’est l’objectif de la convention signée. Aux termes de l’accord, la Banque agricole va soutenir davantage les investissements relatifs à la production agricole tout en renforçant la durabilité des chaînes de valeur, en particulier celles des céréales, de l’horticulture, des arachides et de l’anacarde. Ce financement permettra aussi à la banque d’accorder des appuis d’une durée plus longue pour la prise en charge des besoins d’irrigation, de mécanisation et de stockage des matières premières.
Lire aussi :
» LBA s’est en effet positionnée comme la Banque du climat au Sénégal avec l’engagement dans le cadre de ce partenariat de consacrer au moins 30 % du prêts de la BEI vers des initiatives d’action verte et climatique et de durabilité environnementale » affirme la Banque Agricole du Sénégal. Cette dernière souligne que l’objectif est de soutenir les efforts du pays en termes de réduction des impacts du changement climatique, de gestion durable des ressources, de résilience et d’adaptation pour les secteurs les plus fragilisés et les communautés les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.
Dans l’exécution de ce partenariat financier, une place de choix sera accordée à la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Ainsi 30% de l’allocation iront à la gent féminine pour soutenir leur participation à l’économie et réduire les disparités entre les sexes en matière d’opportunités économiques, et ainsi favoriser une croissance économique plus équitable et inclusive.
La Rédaction















[…] Appui à l’agriculture : La BEI octroie 19,682 milliards FCFA au Sénégal […]