(Mise en œuvre des ODD)-Adoptés par la Résolution 70/1 des Nations Unies en septembre en 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent un programme ambitieux visant à éradiquer la pauvreté, à réduire les inégalités et à atténuer les risques environnementaux. Intitulée « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », la Résolution stipule en son article 72 que les Etats s’engagent à procéder à un suivi et à un examen systématiques de la mise en œuvre de ce programme au cours des 15 prochaines années. Ils soutiennent qu’un cadre de suivi et d’examen solide, volontaire, efficace, participatif, transparent et intégré apportera une contribution essentielle à la mise en œuvre et aidera les pays à maximiser et à suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre de cet agenda afin de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Conformément à cette disposition, le Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN), placé sous l’égide du Secrétaire général des Nations Unies, publie depuis 2016 un rapport annuel qui mesure les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre des ODD. L’édition 2025 relève que dix ans après l’adoption des ODD, la situation reste alarmante, avec moins de 20% des objectifs qui devraient être atteints d’ici 2030 et aucun des 17 objectifs en voie d’atteinte à l’échelle mondiale. Les conflits, les fragilités structurelles et les contraintes budgétaires continuent de freiner les progrès dans de nombreuses régions. Seules 17% des cibles sont actuellement en bonne voie, bien que plusieurs Etats membres enregistrent des avancées notables sur des cibles clés telles que l’accès aux services de base et aux infrastructures : l’usage du haut débit mobile (ODD 9), l’accès à l’électricité (ODD 7), l’usage d’internet (ODD 9), la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans (ODD 3) et la mortalité néonatale (ODD 3).
Le rapport 2025 présente le SDG Index (SDGi), qui est un indice synthétique reposant sur 17 indicateurs représentatifs des ODD. Selon le classement qui ressort de son calcul, la Finlande se positionne en tête avec un score de 87. La France occupe la 5ème place avec un score de 83,1. Les Etats-Unis et la Chine arrivent respectivement aux 44ème et 49ème rangs, avec des scores de 75,2 et 74,4. Le Bénin, quant à lui, se classe à la 134ème place sur 167 pays, avec un score de 57,8 sur 100. A l’échelle régionale, le Bénin affiche une performance intermédiaire. Il se situe derrière le Sénégal (117ème ; 63,5), la Côte d’Ivoire (119ème ; 63,2) et le Togo (129ème ; 59,2), qui enregistrent de meilleurs résultats. Toutefois, il devance le Nigeria, qui se positionne à la 147ème place avec un score de 54,7.
Lire aussi:
Malgré un score global situé dans le quartile inférieur des performances, le Bénin se distingue par le rythme remarquable de ses progrès : entre 2015 et 2024, il a enregistré la plus forte progression mondiale, avec un gain de 14,5 points. Il est suivi par le Togo (+13,3 points) et la Côte d’Ivoire (+13 points), deux autres pays ouest-africains qui confirment une dynamique ascendante dans la réalisation des ODD. Ce progrès notable du Bénin ne se reflète pas dans la dynamique d’évolution de chaque ODD. Quatre dynamiques se dégagent au total : une première qui regroupe les ODD en bonne voie de réalisation, marqués par des avancées significatives. Elle inclut 3 ODD, soit 17,65% : l’ODD 1 (lutte contre la pauvreté), l’ODD 10 (réduction des inégalités) et l’ODD 13 (mesures relatives aux changements climatiques). Une deuxième dynamique concerne les ODD en progrès modéré, traduisant une évolution lente mais constante (6 ODD, soit 35,29%). Elle comprend l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 6 (eau propre et assainissement), l’ODD 7 (énergie propre et abordable), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique), l’ODD 12 (consommation et production responsables) et l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). Une troisième dynamique recouvre les ODD en stagnation, dont les indicateurs n’affichent aucune progression notable. Sont concernés, 7 ODD (41,18%) : l’ODD 2 (éradication de la faim), l’ODD 3 (bonne santé et bien-être), l’ODD 9 (industrie, innovation et infrastructures), l’ODD 11 (villes et communautés durables), l’ODD 14 (vie aquatique), l’ODD 15 (vie terrestre) et l’ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces). Enfin, une quatrième et dernière dynamique, plus préoccupante, concerne les ODD en déclin, dont les performances régressent. C’est le cas de l’ODD 4 relatif à l’éducation de qualité.
La mise en œuvre des ODD au Bénin, bien qu’engagée dans une dynamique globale de progrès, demeure confrontée à des défis de trois ordres. La première regroupe les ODD confrontés à des défis majeurs dans leur mise en œuvre. Elle comprend 9 ODD, soit 52,94% : l’éradication de la faim (ODD 2), la santé et au bien-être (ODD 3), l’éducation de qualité (ODD 4), l’égalité entre les sexes (ODD 5), l’accès à l’eau propre et à l’assainissement (ODD 6), l’énergie propre et abordable (ODD 7), la durabilité des villes et communautés (ODD 11), la protection de la vie aquatique (ODD 14), ainsi que la paix, la justice et l’efficacité des institutions (ODD 16). La deuxième catégorie regroupe les ODD pour lesquels des défis significatifs, quoique moins critiques que les premiers persistent. Elle concerne 6 ODD (35,29%) : lutte contre la pauvreté (ODD 1), travail décent et la croissance économique (ODD 8), industrie, innovation et infrastructures (ODD 9), réduction des inégalités (ODD 10), vie terrestre (ODD 15) et partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17). Enfin, la troisième catégorie rassemble 2 ODD (11,76%) considérés comme atteints ou en passe de l’être : consommation et production responsables (ODD 12) et mesures de lutte contre les changements climatiques (ODD 13).
Si la position actuelle du Bénin dans le classement mondial peut paraître modeste, la dynamique positive engagée depuis 2015 témoigne d’efforts soutenus en matière de développement durable. Toutefois, les disparités entre les ODD, tant sur le plan des défis que des progrès, appellent à une lecture nuancée de la performance nationale. Il ne s’agit pas seulement de progresser, mais de progresser de manière équitable et cohérente sur l’ensemble des objectifs, sans laisser aucun ODD à la traîne, notamment l’ODD 4 (Education de qualité). A cinq ans de l’échéance de 2030, l’heure est donc à l’accélération stratégique. L’enjeu pour le Bénin consiste désormais à consolider ses acquis tout en concentrant ses efforts sur les ODD en stagnation ou en recul, en s’appuyant sur des données robustes, une gouvernance inclusive et des partenariats renouvelés. L’Agenda 2030 ne pourra être pleinement atteint que si la promesse de « ne laisser personne de côté » devient un impératif opérationnel à tous les niveaux de décision.
Durand LAFOUNLOU
Economiste, SDGs Advocate














