Atteinte des ODD : Le rang du Bénin dans la sphère mondiale

(Atteinte des ODD au Bénin) – Du 18 au 19 septembre 2023 s’est tenue à New York, le 2ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sur les Objectifs de développement durable (ODD) couplé avec la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Cette rencontre est une occasion unique pour évaluer les progrès de chaque pays dans la réalisation des ODD, tout en plaidant en faveur d’un soutien accru pour accélérer la marche vers ces objectifs ambitieux. La délégation conduite par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE, a présenté les efforts du gouvernement de Patrice TALON dans sa décisive marche dans l’atteinte des ODD au Bénin.

Pas de pauvreté ; Faim zéro ; Bonne santé et bien-être ; Éducation de qualité ; Égalité des sexes ; Eau propre et assainissement ; Une énergie propre et abordable et Travail décent et croissance économique. Ce sont là l’objectif des Objectifs de développement durable (ODD). Et pour ce faire, le Bénin a pris des engagements fermes pour leur atteinte à l’horizon 2030. Selon le rapport 2023 sur le Développement Durable, le pays se trouve à mi-chemin de l’atteinte des ODD, avec un score de 54,4 sur 100, dépassant ainsi la moyenne pondérée de la zone CEDEAO pour l’ensemble des 17 ODD. Ces résultats placent le Bénin au 5ème rang sur 74 pays à l’échelle mondiale et dans la catégorie des pays à fort engagement politique, avec un score impressionnant de 78,7 sur 100 dans l’atteinte des ODD.

Lire aussi:

Abdoulaye BIO TCHANE dans sa prise de parole a mis en lumière les accomplissements remarquables du Bénin. Il a également mis en avant les domaines dans lesquels le gouvernement béninois a pris des engagements concrets pour accélérer la réalisation des ODD. Ces initiatives déjà en cours confirment la détermination du Bénin à faire avancer sa nation vers un avenir plus durable.

Les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels l’humanité est confrontée, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. 

La situation dans le monde

Au plan mondial, seuls 15% des ODD sont sur la bonne voie. Près de la moitié d’entre eux sont modérément ou gravement en retard, et environ 30% n’ont pas évolué ou sont tombés en dessous de la ligne de départ de 2015.

Lire aussi:

Par exemple, sur la trajectoire actuelle, il faudra 286 ans pour combler les écarts entre les sexes en matière de protection juridique et supprimer les lois discriminatoires (Objectif 5). Le bilan mondial en matière d’éducation est tout aussi grave. L’impact d’années de sous-investissement et de pertes d’apprentissage signifie que d’ici 2030, quelques 84 millions d’enfants ne seront pas scolarisés, et 300 millions d’enfants ou de jeunes qui fréquentent l’école en sortiront incapables de lire et d’écrire (Objectif 4).

L’absence de progrès dans la réalisation des ODD est universelle, mais les pays en développement et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde subissent de plein fouet l’échec collectif de la planète.

Selon les tendances actuelles, 575 millions de personnes vivront encore dans l’extrême pauvreté en 2030, et seul un tiers des pays atteindra l’objectif de réduction de moitié des niveaux de pauvreté nationaux (Objectif 1).

La déclaration politique

Les Chefs d’État et de gouvernement participant à ce Sommet sur les ODD ont adopté une déclaration politique.  « La réalisation des ODD est en péril ; à mi-parcours de l’Agenda 2030, nous sommes alarmés par le fait que seuls 12% des ODD sont sur la bonne voie et que 30% restent inchangés ou inférieurs au niveau de référence de 2015 », indique le projet.  « Nous gardons espoir, étant donné que notre monde, ses habitants et les Nations Unies ont une histoire de résilience et de dépassement des défis ». Les dirigeants s’engagent à redoubler d’efforts, qu’il s’agisse de lutter contre la pollution plastique, de combler la fracture numérique ou d’exploiter les avantages de l’intelligence artificielle. « Nos actions doivent être à la hauteur de l’ampleur et de la portée des crises qui affectent notre monde », disent les dirigeants dans le projet de déclaration. « Cette situation appelle le monde à redoubler d’efforts et à réaliser une percée pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici à 2030 ».

Raoul HOUNSOUNOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici