Togo : Le collectif budgétaire 2024 et le budget 2025 adoptés…Les priorités de l’Etat pour l’année nouvelle

(Budget 2025 du Togo) – L’Assemblée nationale togolaise a adopté, le vendredi 27 décembre 2024, à l’unanimité, le projet de loi de finances pour l’année 2025. Ce budget, qui s’élève à 2 396,6 milliards FCFA équilibré en ressources et en charges, marque une hausse notable de 6,5 % par rapport au collectif budgétaire 2024 et de 9,9 % par rapport à la loi initiale de la même année.  La séance a été présidée par Kodjo Sevon-Tépé ADEDZE Président de l’Assemblée nationale

Le budget 2025 répond à des priorités stratégiques qui visent à accélérer la transformation structurelle de l’économie togolaise. Une part importante des ressources mobilisées sera consacrée au renforcement des infrastructures, avec un accent particulier sur la construction et la réhabilitation des routes, des établissements scolaires et sanitaires.

L’augmentation par rapport aux prévisions antérieures reflète la volonté des autorités de renforcer les moyens financiers pour répondre aux défis économiques et sociaux du pays, tout en poursuivant les grands chantiers de développement. Les es ressources supplémentaires devraient être orientées vers :

-L’amélioration des infrastructures : notamment les routes, les écoles, et les équipements sanitaires.

-Le soutien aux secteurs stratégiques : agriculture, énergie, et industries.

-La promotion du développement social : avec des investissements accrus dans l’éducation, la santé, et la réduction des inégalités.

-La modernisation de l’administration publique : pour renforcer l’efficacité des services de l’État.

Lire aussi :

Pour Essowé Georges BARCOLA ministre de l’Economie et des finances du pays à l’issue de la séance plénière du Parlement qui a consacré le vote,  « la loi de finances 2025 s’inscrit dans un contexte international encore marqué par le ralentissement de l’économie mondiale. Ce dernier est exacerbé par le durcissement des conditions financières, qui pèsent sur les investissements et augmentent le poids de la dette, ainsi que par la persistance de plusieurs crises géopolitiques majeures, notamment au Moyen-Orient et dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ces facteurs continuent d’avoir des répercussions significatives sur l’ensemble de l’activité économique mondiale. Sur le plan national, le contexte économique reste, à l’instar des autres pays de la sous-région, impacté par le durcissement des conditions financières internationales. En outre, le pays fait face à des défis propres, notamment une baisse de l’offre d’énergie électrique et la persistance des attaques terroristes dans le nord, qui perturbent davantage son environnement économique et social ».

Les spécificités de la loi de finances rectificative

Avant l’adoption de la loi de finances 2025, les députés togolais ont voté un collectif budgétaire pour 2024 . Une augmentation de 3, 3% du budget initial de 2024 soit 71,4 milliards FCFA a été consentie par les Parlementaires. Le budget 2024 est passé donc   à 2 250,6 milliards de francs CFA contre 2.179,1 milliards FCFA initialement prévus.

Ce collectif budgétaire prévoit notamment une hausse des recettes non fiscales de 16,4% et des appuis budgétaires de 31,3%. Le texte prévoit également une augmentation des dépenses d’acquisition de biens et services de 16,2% et des dépenses en atténuation de recettes de 48,5%. Les économies réalisées permettront notamment de financer des dépenses urgentes de sécurité et des projets stratégiques comme le programme WURI d’identification biométrique.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici