Togo : La répartition du budget de l’Etat 2024 adopté

(Togo)- L’Assemblée nationale togolaise a adopté le 22 décembre 2023 le budget de l’Etat exercice 2024 du pays.  Pour une première fois, le Togo franchit la barre de 2000 milliards FCFA. C’était en présence du Ministre de l’Economie et des Finances Sani YAYA.

La loi de finances 2024 s’équilibre en ressources et en charges à un montant de 2179 milliards FCFA. Par rapport au dernier collectif budgétaire adopté (1975 milliards FCFA), on dégage une hausse de 10,3%. Ce budget met un accent particulier sur la promotion de l’inclusion et le développement du capital humain, 48% contre 44 ,4% en 2023. La transformation économique se voit dédier 30,1 % tandis que le renforcement de l’Etat prend une part de 21,9%.

Lire aussi:

Les finances publiques du Togo en 2024 iront plus à la résilience de l’économie via des investissements pour les couches les plus vulnérables. Les consultations électorales législatives et régionales sont prises en compte. La défense de l’intégrité du territoire national et les secteurs comme la santé, les travaux publics, l’économie maritime, la pêche, l’agriculture, l’économie numérique, le commerce et l’industrie sont d’autres axes importants à financer par l’Etat en 2024. Aussi le gouvernement togolais veut- il doter les collectivités territoriales de moyens nécessaires pour financer leurs projets de développement.

La loi de finances adopté aura en renfort des financements des partenaires techniques et financiers tel le Fonds Monétaire International (FMI) qui vent d’accorder une Facilité Elargie de Crédit (FEC) d’un montant de 238, 393 milliards FCFA à taux nul sur 42 mois au Togo.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici