Sénégal : FAYE engage la bataille de renégociation des contrats avant son avènement au pouvoir

(Renégociation des contrats d’Etat au Sénégal) – Au Sénégal, à sa prise de pouvoir en Avril 2024, Bassirou Diomaye FAYE avait annoncé, dans son programme de gouvernement, sa volonté de renégocier les principaux contrats économiques jugés défavorables au pays et conclus avec des compagnies étrangères. Au cœur de ses préoccupations se trouvent les accords miniers, mais aussi les contrats concernant le pétrole et le gaz, dont l’exploitation devrait commencer cette année.

Le gouvernement d’Ousmane SONKO a mis en place le 19 aout dernier une commission d’experts dans les domaines pétrolier, minier, fiscal et économique est chargé de conduire les travaux pour un réexamen des contrats stratégiques.

Dans le secteur pétrolier et gazier, la commission chargée de baliser le terrain afin que les autorités puissent engager des discussions avec les multinationales qui évoluent dans le secteur extractif. Le Sénégal est devenu producteur de pétrole depuis juin dans le champ de Sangomar (centre-ouest), où opère le groupe australien Woodside Energy.

Lire aussi:

 Au second semestre de 2024, le pays commencera l’exploitation de son gaz naturel pour le gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à la frontière avec la Mauritanie, développé par le britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et la société publique nationale Petrosen.  Le Sénégal est aussi producteur d’or, de zircon, de fer et de phosphates. 

La renégociation des contrats de l’Etat avec les compagnies étrangères « découle de la volonté de respecter un engagement. Nous avions eu à regretter et à dénoncer vigoureusement la manière dont les accords et les conventions ont été conclus au détriment la plupart du temps des intérêts stratégiques du Sénégal et de son peuple », a déclaré le premier ministre Ousmane SONKO

1740 villages à électrifier au lieu de 1500 en 2019

Outre le secteur extractif, la bataille de renégociation des contrats stratégiques de l’Etat s’étant dans d’autres domaines.  C’est sur cette lancée, qu’une révision du contrat d’électrification des localités rurales est intervenue ce 27 août 2024. L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et AEE Power EPC ont renégocié leur contrat augmentant le nombre de localités à impacter.

De 1500 villages en 2019, ce sera 1740 dans 12 régions qui auront la lumière pour un investissement de 91,8 milliards FCFA. Dans le nouveau contrat, les entreprises locales exécuteront 50% des travaux en vue de les soutenir et utiliser la main d’œuvre locale. Le contrat révisé inclut un programme de formation en alternance pour les jeunes dans les domaines de l’ingénierie et des métiers techniques liés à l’électrification.

Ce programme d’électrification rurale améliorera la qualité de vie des populations impactées en contribuant au renforcement des infrastructures socio communautaires à savoir écoles, centres de santé, lieux de cultes … Ainsi, les disparités régionales pourraient être réduites par un accès fiable et durable à l’énergie électrique indispensable dans l’activité économique.

Il faut souligner que des voix opposantes au pouvoir FAYE s’étaient levée pour dénoncer la renégociation des contrats qui n’entre pas dans le principe de la continuité de l’Etat et exposerait le pays à des poursuites judiciaires.

Moussa DIOP

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici