AES : Bientôt un visa communautaire

(Visa Liptako) – Ce vendredi 31 janvier 2025, des experts de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Bamako pour une concertation de deux jours. Objectif :  la mise en place d’un visa communautaire pour accéder aux trois pays.

Dénommé « Visa Liptako », le nouveau dispositif vise à faciliter l’entrée des ressortissants non-CEDEAO au Niger, Burkina Faso et Mali. Les autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient déjà indiqué que l’espace confédéral restait ouvert à tous les ressortissants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le visa en cours de conception ne concerne donc pas cette catégorie de voyageurs.

Lire aussi :

Selon le Général de division Daoud Aly MOHAMMEDINE Ministre malien de la sécurité et de la protection civile, la mise en place de ce visa unique s’inscrit dans la continuité de l’harmonisation des documents de voyage. Il faut rappeler que c’est seulement ce 29 janvier que le passeport biométrique de l’AES a été lancé.

Concrètement, aux assises de Bamako, les experts se sont appesantis sur l’examen des systèmes nationaux existants, l’adoption des directives relatives au « visa Liptako » et la conception d’un sticker sécurisé.  « L’AES prône le renforcement de la mobilité des populations dans un esprit de fraternité, de panafricanisme, de solidarité et de vivre ensemble » a-t-il souligné le Ministre malien de la sécurité et de la protection civile insistant sur le maintien de la libre circulation pour les ressortissants de la CEDEAO.

À la fin des échanges, une proposition sera soumise aux ministres compétents et aux trois présidents des pays membres de l’Alliance pour validation.

Younouss SIDIBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici