Vie chère : Le gouvernement malien déjà au fond du gouffre ?

Si les tambours et manifestations de soutien ont longtemps été l’arme des autorités de la transition malienne face à la CEDEAO et la communauté internationale, la réalité quant à elle semble faire ressortir le côté obscur de la gestion du pays.

Entre sorties médiatiques controversées et discours va-t-en guerre, la réalité a finalement rattrapé le premier ministre malien Dr Choguel Kokalla Maiga. Après sa vaine tentative de convaincre les investisseurs Qataris lors de Dubaï Expo 2020, ce dernier semble désormais faire face à la dure réalité. Celle de savoir que nul ne suffit lui-même. Avec une situation économique très alarmante comme l’avait signalé l’économiste malien emprisonné pour ses critiques Dr Étienne Fakaba Sissoko, le litre d’essence se vend aujourd’hui entre 1000 CFA et 3000 FCFA selon les localités dont Kenieba. Aussi plusieurs banques nationales semblent ne plus satisfaire la clientèle comme l’avait aussi souligné l’économiste Modibo Mao Makalou.

Lire aussi:

Le gouvernement du Mali semble avoir finalement laissé apparaître la partie émergée de l’iceberg de sa gestion en tendant la main aux bonnes volontés pour soutenir financièrement la transition. En effet, ce mercredi 6 avril 2022, une lettre dûment écrite et signée par le ministre de l’économie et des finances Alousséni Sanou  a été rendu publique.

Le département de l’Economie et des finances du Mali fait ainsi savoir à l’opinion nationale et internationale qu’un compte bancaire du numéro ML016 01201 02600 1398152-72  intitulé « Soutien à la Transition » dans les livres de la Banque pour le Développement du Mali (BDM-sa) a été ouvert à la demande des Maliens désireux d’apporter leur contribution financière aux actions du gouvernement de transition.

Lire aussi:

Dans cette lettre aux allures d’une mendicité qui ne dit son nom, il est écrit que ledit compte affiche un solde de 100 948 283 FCFA et n’a encore fait l’objet d’aucun mouvement débiteur. À en croire la lettre du département de l’Economie et des finances du Mali, chaque lundi, la population sera informée sur la situation du compte, à partir de son site web : www.finances.ml.

En conclusion le ministère dit remercier tous les contributeurs pour leur élan de solidarité et leur engagement patriotique pour la réalisation des objectifs de la Transition. Des observateurs avisés estiment déjà que l’heure serait venue pour les autorités maliennes de redescendre sur terre et proposer un calendrier raisonnable aux chefs d’état de la CEDEAO. Car la flambée du prix des denrées de premières nécessités constitue déjà un casse-tête dont le gouvernement se démêle déjà sans issue.

A. T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici