UMOA-Titres : Pour sa 1ère sortie, le Bénin collecte 27,5 milliards

Jeudi 12 janvier dernier, le Trésor béninois a effectué sa 1ère sortie de l’année 2023 sur le marché financier régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Au terme d’une émission simultanée d’adjudication de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et d’obligations de relance du Trésor (OAT), le pays mobilise 27,5 milliards FCFA

Au départ, 25 milliards FCFA ont été mis en adjudication par le Trésor public béninois. Environ 66 milliards FCFA de soumissions ont été obtenues. Mais le Bénin a retenu 27,5 milliards FCFA. (4,5 milliards FCFA pour le BAT et 23 milliards FCFA à l’issue de l’émission d’Obligations Assimilables du Trésor, OAT). Le rendement moyen pondéré s’établit respectivement à 3,64 et 5,41%. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 11 janvier 2024. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. En ce qui concerne les OAT, leur remboursement interviendra le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 13 janvier 2026. Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 5,2000% l’an dès la première année.

Lire aussi:

Cette collecte de ressources devrait permettre au Bénin d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget national conformément au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) II.

Florent AHOTONDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici