Umoa-Titres : le Togo mobilise 55 milliards FCFA pour un record de maturité de 15 ans

0
285

Vues : 11

Lomé, via son Trésor public, était à nouveau sur le marché de la dette publique de l’UEMOA, avec l’objectif affiché de lever 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) d’obligations assimilables. Et nombreux ont été les investisseurs qui ont souscrit à cette opération spéciale.

Selon les résultats publiés il y a quelques jours, par Umoa-Titres, le Togo lors de cette sortie, la première pour le compte du dernier trimestre de l’année, a levé 55 milliards FCFA. Ces ressources sont mobilisées pour financer les nombreuses mesures économiques et sociales que le pays met en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de pneumonie virale Covid-19. Chose rare et intéressante, les bons et obligations bien qu’étant toutefois d’une valeur unitaire de 10 000 francs CFA sont émis sur 15 ans, une maturité encore jamais enregistrée sur le marché financier régional. C’était seulement en avril dernier qu’à la faveur d’une triple émission sur le marché, le Togo devenait après le Bénin et la Côte d’Ivoire en 2020, le troisième État de la sous-région à émettre des obligations à 10 ans de maturité. Cette dernière sortie est alors un exploit, estime-t-on à Lomé.

Lire aussi :

Il est à relever et surtout préciser que le carnet de commande de l’Etat togolais a enregistré 132 milliards FCFA en terme de souscriptions, soit plus du double du montant attendu, ce qui correspond à un taux de couverture de 265,82 %. Et selon les décomptes, cette nouvelle sortie porte à 557 milliards FCFA, le cumul collecté par l’Etat togolais durant l’année en cours à travers un total actuel de 20 sorties sur le marché Umoa-Titres. En 2020, c’était 23 sortie pour un montant de 623 milliards FCFA mobilisés.  

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here