UMOA-Titres : le Mali lève 25 milliards FCFA sur le marché financier

0
30

Vues : 3

Le Mali vient de lever sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), une somme de 25 milliards FCFA pour son émission d’obligations de relance (ODR) du trésor avec une maturité de 10 ans.

Pour renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire, l’État Malien dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie de la COVID-19, fait recours aux émissions des Obligations de relance (ODR), initiées par UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget.

Ainsi, au terme des adjudications, un montant total de 44,236 milliards de FCFA de soumissions globales a été recensé par UMOA-Titres sur un montant mis en adjudication par l’émetteur (Mali) de 25 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 176,95%. Le Trésor public malien a retenu sur le montant total, 25 milliards de FCFA et rejeté les 19,236 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 56,51%. Le paiement des 25 milliards de francs CFA se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 6,25%, pour un rendement moyen pondéré qui se situe à 5,77%.

Sandic DIKPE 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here