UMOA-Titres : d’importants détails sur une opération inédite du Bénin

0
183

Vues : 3

A la suite de son Eurobond de janvier 2021, le Bénin a fait sa première sortie sur le Marché des Titres Publics (MTP) le jeudi 27 mai 2021, après trois mois d’absence et ce, dans le cadre du calendrier des émissions d’Obligations de Relance (OdR). 

L’opération du Bénin en collaboration avec UMOA-Titres portait sur un volume à mobiliser de 60 Milliards de F CFA sur trois (03) ans In fine avec un taux de coupon fixe 5,25 %.

Sur cette maturité, ce taux de coupon proposé par le Bénin est historiquement le taux le plus bas proposé par un État de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) depuis 2017.

Lire aussi:

Une réussite

L’emprunt du Bénin sur Marché des Titres Publics émis par adjudication est une totale réussite avec un taux de couverture enregistré de 284% et la participation de 30 investisseurs provenant de la quasi- totalité des pays de l’Union (07 sur les 08 places de la zone). 

Nonobstant le taux de coupon révisé à la baisse et le volume demandé, les prix enregistrés sur cette opération se situent à un peu plus de 80% au-dessus ou égal au pair (10.000 FCFA). 

Ainsi, à peine moins de 20% des soumissions ont été faites avec des décotes (prix inférieur à 10.000 F CFA)

Cet engagement du marché, a permis à l’État du Bénin de mobiliser au total 66 Milliards de FCFA à un prix moyen pondéré de 10 043,83 FCFA. Soit un rendement moyen pondéré de 5,09% (en dessous d’environ 15 points de base par rapport au coupon)

(Il est important de rappeler que ce rendement exceptionnel enregistré sur cette émission, se positionne comme le meilleur rendement observé sur le Marché des Titres Publics sur la maturité 3 ans, depuis 2017)

Lire aussi:

Pour rappel, les OdR sont des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) structurées par les États de la Zone UEMOA avec le concours de UMOA-Titres dans le cadre de leur relance économique Post-COVID et qui bénéficient d’un guichet spécial de refinancement mis en place par la BCEAO afin de renforcer leur liquidité sur le marché. 

De Cotonou, Manfoya HOUNGUE

Source : UMOA -Titres 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here