UMOA-TITRES : 697 milliards FCFA de levée de fonds planifié au 4ème trimestre par les pays de l’UEMOA

0
43

Vues : 9

Au titre du 4ème trimestre 2021, les Etats membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ont prévu lever 697 milliards FCFA de fonds sur le marché régional. Prévu pour démarrer ce 6 octobre, les adjudications concernent les bons de soutien et de résilience (BRS) et les obligations de relance (OAT).

Les émissions par adjudication sur le marché monétaire régional du 4ème trimestre 2021 vont être marquées par de grosses opérations. Pour un volume global de 697 milliards FCFA, le calendrier provisoire des opérations publiées le 5 octobre dernier par l’agence UMOA-Titres, montre les détails des émissions à venir des sept pays sur les huit pays membres de l’UEMOA à l’exception du Sénégal.

Selon le document consulté, les opérations qui démarrent ce 6 octobre sont reparties entre bons de soutien et de résilience (BRS) 392 milliards FCFA et 305 milliards FCFA d’obligations de relance (OAT) repartis à travers sept Etats. D’une période de maturité allant d’un à 25 ans, les montant sollicités par les Etats africains vont de 10 à 45 milliards F CFA. Dans ce dernier trimestre, le Burkina, la Côte-d’Ivoire et le Mali sont les pays qui seront très actifs sur le marché monétaire régional avec respectivement des levées de fonds de 235 milliards F CFA, 170 milliards F CFA et 120 milliards F CFA. Les autres Etats membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) comme le Togo s’attend à récolter 75 milliards FCFA, 60 milliards FCFA pour le Bénin, Niger 25 milliards FCFA et 12 milliards F CFA pour la Guinée-Bissau.

Lire aussi :

Notons que pour le troisième trimestre qui vient de se terminer, l’Agence UMOA-Titres avait prévu pour ces différents Etats dont le Sénégal une levée de fonds d’un peu plus de 1000 milliards FCFA chacun.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here