UMOA : le Togo emprunte 32 milliards de FCFA

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a emprunté, vendredi dernier sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), un montant de 32 milliards de FCFA. Il s’agissait d’une opération d’obligations de relance de maturité 7 ans. 

Belle sortie du Togo sur le marché financier régional. L’Etat a, à travers sa direction générale du trésor et de la comptabilité publique emprunté vendredi dernier, un montant de 32 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

D’après le compte rendu de l’Agence UMOA-Titres, l’émission d’obligations de relance du Trésor de maturité 7 ans a été souscrite à plus de 68 milliards de FCFA par les investisseurs avec une participation importante de ceux de la Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin et du Togo. Soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 229%.

Sur ce montant et contre les 30 milliards de F CFA mise en adjudication, le trésor public togolais a retenu 32 milliards de FCFA des soumissions et rejeté plus de 36 milliards de F CFA, soit un taux d’absorption de 46,58%. Au terme de l’émission, le rendement moyen pondéré et le prix marginal sont respectivement ressortis à 5,79%  et 99,5700% avec un prix moyen pondéré de 100,0626%.

Retenons que l’émission d’obligations de relance du Trésor vise à permettre la mobilisation de l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer les besoins de financement de l’Etat togolais.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici