UEMOA : un système d’information agricole régional mis en place

Lancé le 4 novembre 2022 à Ouagadougou (Burkina-Faso), par la Commission de l’Union Economique et Monétaire ouest-Africaine (UEMOA), le Système d’information agricole régional (SIAR), est un instrument de pilotage de la politique agricole. Il a été adopté par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA par Acte Additionnel n°3/2001.

Plus d’une vingtaine d’années après son adoption, le Système d’information agricole régional (SIAR) a été officiellement mis en place le 4 novembre 2022. Il a pour objectif de faciliter le pilotage des interventions dans le secteur agricole aux niveaux local, national et régional. Le SIAR permet également de stocker, d’organiser et de faciliter la sortie des données et informations sur le secteur agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Lire aussi:

Selon le responsable du Système d’information agricole régional, Abass Mariama SABIOU, cet outil dont il a la charge, facilite le suivi des indicateurs de mesures des résultats et des impacts des politiques agricoles régionales et nationales.

Téléchargez notre application sur PlayStore

La mise en place de ce système rend disponibles les données (de 2001 à 2021) de plusieurs pays de l’UEMOA. Ces données consultables sur le site http://siar.uemoa.int, peuvent être croisées sous forme tabulaire ou graphique. Leur diffusion, indique la Commission de l’UEMOA, sera régulière en vue de pérenniser les acquis du système.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here