UEMOA : le taux d’inflation du Bénin en baisse constante

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a dans ses récentes statistiques, souligné que le Bénin est le seul pays de l’UEMOA a enregistré, depuis février 2022, une baisse constante de son taux d’inflation.

Selon les chiffres de la BCEAO, en juin et juillet 2022, le taux d’inflation du Bénin était ressorti à -2,6% et -1%. Elle traduit une période de baisse de prix au Bénin par rapport aux autres pays de la zone UEMOA.

Le Bénin a su, par sa politique économique contre la hausse généralisée des prix de vente des produits et services dans tous les pays pour cause de covid-19 et de guerre en Ukraine, maîtrisé l’inflation galopante sur son territoire.

Cette politique contre la cherté de la vie a payé et justifie la baisse constante du taux d’inflation du Bénin. Dans le souci que cette inflation prolongée n’entraîne une diminution de la marge des entreprises et avoir des répercussions sur la consommation des ménages, le gouvernement béninois a décidé de diminuer la subvention des hydrocarbures pour un réajustement des prix.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here