UEMOA: la France signe la mort du franc CFA, vive l’Eco

L’accord marquant la fin du Franc CFA signé entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) a été ratifié jeudi 10 décembre 2020 par la France. Un pas qui marque un tournant décisif dans la vie d’une monnaie datant de la colonisation française.

Plus d’une année après son annonce, la France concrétise la réforme du Franc CFA. Le parlement français a ratifié jeudi 10 décembre 2020 l’accord monétaire conclu entre 08 pays de l’UEMOA en décembre 2019 à Abidjan. La ratification de cet accord marque désormais le remplacement du Franc CFA par l’Eco.

Selon les termes de l’accord ratifié, la France ne siège plus désormais au sein du conseil de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le ministre français des Finances et le gouverneur de la Banque de France ne pourront donc plus participer aux deux réunions annuelles sur la monnaie.

Il est également prévu que les pays de la zone UEMOA ne déposent plus la moitié de leurs réserves de change auprès du Trésor français. En Afrique francophone, cette obligation de garantie auprès de Paris était considérée  comme une forme d’esclavagisme moderne.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here