UEMOA : 3325 milliards FCFA de liquidité injectés par la BCEAO

La Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a procédé à sa 31è injection hebdomadaire de liquidité sur le marché interbancaire de l’UEMOA. L’opération s’est déroulée lundi 2 aout dernier.

La nouvelle injection hebdomadaire de liquidités sur le marché interbancaire de l’UEMOA par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) porte sur près de 3325 milliards FCFA. Il s’agit d’un concours de la Banque Centrale à l’ensemble des établissements de crédit de l’union. Ce montant est ressorti en baisse de 24,4 milliards de FCFA par rapport à la précédente opération d’injection de liquidités.

Le résultat de cette 31è adjudication d’injection de liquidités révèle tout d’abord que 93 banques commerciales ont participé à l’appel d’offres de la BCEAO dans l’optique de combler leurs besoins de cash. Mais pour cette opération, les conditions de refinancement sont restés les mêmes avec un taux d’intérêt de 2 %.

Lire aussi :

Il s’agit de l’assouplissement des conditions de refinancement la plus favorable de l’histoire de l’institution d’émission monétaire. Le secteur bancaire ivoirien détient le monopole bancaire le plus dense, et arrive en tête avec 843milliards FCFA de refinancement récolté.

Celui du Sénégal arrive deuxième avec un taux de 767 milliards FCFA suivi du Benin, troisième avec un montant de 485 milliards FCFA.

Marlene ZOMAHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici